En ce moment à part les fraises de Dolors il y a un autre ingrédient qui occupe mes pensées et ma cuisine. Ce sont les petits pois... de Dolors! Décidément elle a toutes les qualités cette Dolors! À force de vous en parler, il va falloir que je la prenne en photo! C'est un personnage! Avec elle nous échangeons nos recettes. C'est elle qui m'a expliqué comment cuisiner les artichauts (autre légume interdit de séjour dans ma cuisine tant que Mr R y rôde), c'est à elle que j'ai donné ma recette de mon Gâteau au chocolat et à la betterave. Elle m'apprend la tradition, je lui ouvre d'autres portes culinaires. Bref c'est une chance de l'avoir sur le marché car ses fruits et légumes sont de saison (c'est elle qui les fait pousser), ils ne sont pas trafiqués ni calibrés. Donc les petits pois qui viennent de chez Dolors, c'est déjà l'annonce d'une belle recette! Après mes Falafels aux petits pois et ma Soupe de petits pois sans petits pois, voici une nouvelle idée: de l'houmous où les pois chiches ont été remplacés par des petits pois! Entre fraises et petits pois mon coeur balance tellement qu'il se pourrait bien que ces deux-là finissent par se rencontrer...
Préparation : 20 minutes (bah oui le temps d'écosser les petits pois)
Cuisson: 2 + 7 minutes
Votre meilleure amie pour la recette : Dolors (toujours elle)
Ingrédients pour 4 personnes:
- 220 g de petits pois (poids écossés soit environ 500 g)
- 2 échalotes
- 1 gousse d'ail
- 1/2 citron
- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
- sel, poivre
Écossez les petits pois. Faites-les blanchir 2 minutes dans une casserole d'eau bouillante salée. Égouttez-les et plongez-les dans un saladier d'eau glacée pour fixer la couleur.
Égouttez-les à nouveau.
Épluchez et hachez les échalotes et la gousse d'ail. Faites-les revenir dans une poêle avec 1 cuillère à soupe d'huile, sur feu modéré pendant 3 à 4 minutes.
Ajoutez ensuite les petits pois, poursuivez la cuisson 3 minutes. Salez et poivrez.
Laissez refroidir. Lavez et séchez le citron (lui aussi vient de chez Dolors). Prélevez la moitié du zeste et du jus.
Ajoutez l'huile restante. Mixez finement.
Goûtez et rectifiez l'assaisonnement, ajoutez éventuellement un peu plus de jus de citron.
Servez sur des tranches de pain grillé avec des tomates séchées ou un peu de jambon espagnol. J'ai aussi essayé avec de la ventrèche de thon...Un vrai délice!
C'est super original aux petits pois cela doit être très gourmand
RépondreSupprimerBonne soirée
Tout simplement délicieux!
RépondreSupprimer