mercredi 10 août 2016

Mes cookies aux caramels mous (recette hommage à ma Normandie)

En général l'été mes envies se portent plutôt vers les fruits et les légumes de saison. Je n'ai envie que d'abricots, de courgettes, d'aubergines, de tomates, de melon...
J'en fais des confitures, des ratatouilles, des salades et j'oublie pour quelques mois les plats en sauce, les gâteaux et autres recettes un peu lourdes. Mais comme rien n'est figé dans la vie, parfois je fais des écarts. Pendant mon bref séjour en Normandie, j'ai trouvé un ingrédient qui m'a aussitôt donné une idée: des caramels mous au beurre d'Isigny. Ce n'est pas que je sois chauvin mais le beurre produit dans ma région (et surtout celui de mon village) est le meilleur du monde. D'ailleurs à chaque fois que j'y vais, je reviens avec quelques kilos de beurre dans ma valise pour les mois à venir. Dès que j'ai vu ces caramels j'ai tout de suite su que j'en ferai des cookies! Une évidence!

Préparation: 20 minutes


Repos: 1 heure


Cuisson: 15 minutes


Ingrédients pour 20 cookies:


- 420 g de farine
- 200 g de beurre
- 150 g de sucre muscovado ou de cassonade 
- 20 caramels mous 
- 20 grosses pastilles de chocolat noir à 70% de cacao (ou 20 carrés à défaut)
- 2 oeufs
- 1 cuillère à soupe d'extrait de vanille
- 1/2 cuillère à café de levure
- 1/2 cuillère à café de bicarbonate

Faites fondre 140 g de beurre dans une casserole sur feu modéré et laissez-le prendre une jolie couleur noisette. Filtrez-le dans une passoire fine. Ajoutez les 60g restants, mélangez pour les faire fondre et laissez refroidir.


Dans un saladier, mélangez la farine avec la levure et le bicarbonate.


Dans un autre saladier, fouettez le beurre refroidi avec le sucre. 


Ajoutez l'extrait de vanille. Mélangez à nouveau.


Incorporez les oeufs un par un en mélangeant bien entre chaque ajout.


Ajoutez la farine et mélangez d'abord avec une spatule puis directement avec les doigts. La pâte ne doit plus coller aux doigts sinon rajoutez un peu de farine.


Formez une boule de pâte et enveloppez-la dans du film alimentaire.

Placez au frigo et laissez reposer 1 heure minimum.

Faites préchauffer votre four à 200ºC.


Sortez-la pâte du frigo.  
Avec les quantités que je vous donne j'ai pu faire 20 cookies de 43 g environ. Et oui je pèse la pâte pour avoir des cookies de taille similaire et ainsi avoir une cuisson uniforme.

Donc prélevez la pâte après l'avoir pesée et fait un peu de maths.

Coupez la portion de pâte en deux. Placez un caramel dans l'une des deux parties. Replacez l'autre par-dessus et donnez-lui une forme arrondie avec les mains.  Enfoncez une pépite de chocolat sur le dessus. Placez les cookies au fur et à mesure sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé.

Enfournez et laissez cuire 15 minutes environ. Les cookies doivent être dorés dessous et ne plus être trop mous. Avec ce temps de cuisson, vous obtiendrez des cookies très moelleux. 
Si vous les voulez plus croustillants, prolongez la cuisson.

Placez les cookies sur une grille et laissez-les refroidir avant de vous jeter dessus.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire