dimanche 4 novembre 2012

Moussaka (sur un air de Kate Bush)


  
Sur le marché , c'est la fin des légumes d'été. Ma marchande préférée vend ses dernières aubergines et ses dernières courgettes. Snif. Encore un été qui se finit. L'hiver arrive à grands pas! Bientôt chou-fleur, brocolis vont s'inviter dans ma cuisine.

C'est donc ma dernière opportunité pour cette année de faire un plat d'été qui sent bon le soleil et qui réchauffe le coeur.

Voici une recette de moussaka, peut-être pas très "rigoureuse" mais très bonne. Dans la recette originale on utilise de l'agneau ou du mouton. Ici, à Barcelone, c'est difficile de trouver de l'agneau. Et je ne suis pas fan de la viande de mouton que je trouve trop forte en goût. Je prépare donc ma moussaka avec de la viande de porc hachée (on peut aussi utiliser du boeuf). Je ne mets pas de béchamel car je trouve que ça alourdit le plat.

Il faut un peu de temps pour préparer la moussaka. Mais le résultat en vaut la chandelle.

Pour 6 personnes:

- 1 kg de viande de porc hachée (ou de boeuf)
- 2 oignons
- 2 boîtes de tomates entières pelées
- 1 kg d'aubergines
- 4 cuillères à café de 4 épices
- 100 g de fromage râpé
- huile d'olive
- sel, poivre

Laver et couper les aubergines en fines rondelles. Les mettre dans une passoire, les recouvrir de sel et les laisser dégorger pendant 1h. Les rincer et les essuyer sur avec du papier absorbant.

Préchauffer le four à 200ºC.

Mettre les rondelles d'aubergines sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé et à l'aide d'un pinceau, les badigeonner d'huile d'olive. Enfourner pour 10 minutes. Les aubergines doivent être dorées.

Réserver sur une assiette.

Éplucher et émincer finement les oignons.

Dans une sauteuse, faire revenir les oignons avec une cuillère à soupe d'huile d'olive. Quand ils sont translucides, ajouter la viande et bien mélanger avec une cuillère en bois pour que la viande s'émiette. Laisser cuire pendant 10 minutes à feu vif.

Saupoudrer la viande avec les épices. Remuer.

Verser les tomates en boîte (préalablement concassées).Réserver une louche de jus de cuisson. Laisser mijoter jusqu'à ce que presque tout le liquide se soit évaporé.

Dans un plat allant au four, verser la louche de jus de cuisson. Disposer des rondelles d'aubergines dans le fond.


Recouvrir de mélange à la viande. Parsemer de fromage râpé. Recommencer dans le même ordre jusqu'à épuisement des ingrédients.Terminer par une couche d'aubergines et recouvrir de fromage râpé.

Enfourner. Quand la plat arrive à ébullition, baisser la température à 150ºC et laisser cuire encore 45 minutes.

Allumer le grill du four et laisser gratiner pendant 5 minutes.

Servir chaud le jour même ou réserver et réchauffer le lendemain.

3 commentaires:

  1. Délicieuse cette Moussaka! Et totalement d'accord avec le cuisinier, elle m'a bien réchauffé le coeur. Mais je suis sûre que c'est parce qu'il a mis soin et plein de tendresse dans son élaboration.
    Bisous,
    Elena.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Cette recette a l'air délicieuse. Je n'ai jamais fait de moussaka, et maintenant, j'ai envie de me lancer. Par contre, quelle est la taille des boîtes de tomates concassées ?
    Merci,
    Lucie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Lucie,

      La moussaka est un plat vraiment délicieux et simple à faire! J'utilise des boîtes de tomates de 400g. Il me semble que c'est une taille standard.
      Dites-moi ce que vous pensez de la recette si vous la faites...
      Bonne journée!

      Supprimer