mercredi 30 janvier 2013

Compote rhubarbe/fraises

J'aime la rhubarbe à la folie (et oui encore une obsession).
La problème c'est qu'à Barcelone c'est mission impossible pour en trouver.  Heureusement Mr Picard livre jusqu'ici. J'ai donc toujours un sac de rhubarbe au congélateur. Cet après-midi, en rangeant mon congélateur, je suis tombé sur un sac de rhubarbe que j'avais un peu oublié (comment est-ce possible?) et aussitôt j'ai eu envie de compote. Je ne sais pas si la nature l'a fait exprès mais les fraises se marient à merveille avec la rhubarbe!! Les premières fraises viennent juste d'arriver sur le marché. Bien que ce ne soit pas vraiment la saison, j'en acheté un peu pour préparer ma compote. C'est sûr que ce serait bien meilleur avec des fraises mûres à point et de la rhubarbe de mon jardin...en attendant que ce rêve se réalise, je fais quelques entorses à mes convictions culinaires.

Ingrédients pour 6 personnes:

- 1kg de rhubarbe (fraîche ou surgelée)
- 350 g de fraises
- 150g (vous pouvez en mettre 200g) de sucre brun (même si je n'aime pas le sucre dans les compotes là c'est indispensable car la rhubarbe est très acide)
- le jus de 1/2 citron
- 1 cuillère à soupe d'eau (sauf si vous utilisez de la rhubarbe surgelée)

Si vous utilisez de la rhubarbe fraîche: lavez et épluchez les tiges de rhubarbe, enlevez le plus de fils possible. Détaillez les tiges en tronçons de 1 cm.

Si vous utilisez de la rhubarbe surgelée, sortez-la un peu avant de commencer à préparer la compote.

Lavez, équeutez les fraises et coupez-les en deux.

Mettez les morceaux de rhubarbe, les fraises dans une casserole avec le sucre, le jus de citron et l'eau (sauf pour la rhubarbe surgelée). Couvrez et laissez mijoter à feu moyen durant 15 minutes en remuant régulièrement.

Si la rhubarbe n'est passez tendre, poursuivez la cuisson 5 minutes de plus.

Laissez refroidir avant de mixer finement.

J'adore cette compote pour le petit déjeuner avec un yaourt grec nature.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire