lundi 28 janvier 2013

frittata au four

Bien que revenant de Londres (des recettes anglaises feront bientôt leur apparition je le sens) j'ai encore envie d'un peu d'Italie. Et si je faisais une petite frittata?

Normalement, on la cuit moitié à la poêle, moitié au four mais je préfère la cuire entièrement au four.

Le principe? Une omelette  avec plein de garniture, un moule et hop! Le tour est joué.

Ingrédients pour 4 personnes (en plat) ou 6 (en apéritif):

- 1 courgette

- 3 carottes de taille moyenne
- 2 oignons rouges
- 6 oeufs
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 1 cuillère à soupe de crème fraîche
- 2 cuillères à café d'origan séché (ou de thym frais en saison)
- 50 g de parmesan râpé

Épluchez les carottes et les oignons. Ôtez une bande sur deux de peau sur la courgette. Lavez, rincez et séchez tous les légumes.

Coupez la courgettes en petits dés. Détaillez les carottes en spaghettis à l'aide d'un rasoir à julienne. Émincez très finement les deux oignons.

Préchauffez votre four à 200ºC.

Dans une sauteuse, faites revenir les oignons avec une cuillère à soupe d'huile d'olive pendant 7 minutes. Ajoutez ensuite les courgettes. Remuez régulièrement. Laissez revenir une dizaine de minutes jusqu'à ce que les courgettes soient cuites.

Ajoutez la julienne de carottes. Salez, poivrez et saupoudrez d'origan.


Laissez revenir 5 minutes de plus, les carottes doivent être tendres. Arrêtez le feu et laissez reposer quelques minutes.

Pendant ce temps, cassez les oeufs dans un saladier. Battez-les. Salez, poivrez. Ajoutez le parmesan fraîchement râpé et la crème fraîche.

Versez les légumes dans le saladier et laissez reposer 5 minutes.

Beurrez un moule à manqué (sauf s'il est en silicone). Versez la préparation dedans et enfournez. Laissez cuire une vingtaine de minutes.

Sortez le moule et mettez le four en position grill. Quand il est chaud, remettez le moule dedans et laissez dorer 10 minutes en surveillant pour que la frittata ne brûle pas!

Laissez refroidir un peu avant de démouler sur une assiette.

Vous pouvez déguster votre frittata chaude avec une petite salade verte en plat principal ou alors laissez-la refroidir et coupez-la en carrés que vous piquerez avec des cure-dents pour l'apéritif. Dans les deux cas, c'est très bon.

2 commentaires:

  1. Bonjour!
    Je suis devenue accro des frittata via le blog 'Un déjeuner de soleil' ... http://www.undejeunerdesoleil.com/
    Et, pour mes menus de la semaine prochaine, que je mets en ligne ... J'en voulais une pour le dimanche soir ... C'est celle-ci que j'ai choisie ...
    Il y a un lien direct ici pour la recette.
    Merci du partage & bon WE!

    RépondreSupprimer