samedi 9 mars 2013

Tajine de poulet au citron confit et à la coriandre

Samedi matin, le soleil est de retour à Barcelone depuis deux jours. C'est fou mais dès qu'il pleut ici, on déprime...Dès que le soleil revient on revit! Parfois je me demande comment je faisais quand je vivais à Paris...

Ce soleil, la douceur de l'air (le printemps semble être déjà là) me donnent envie d'un plat ensoleillé. Le tajine est l'option que je choisis aujourd'hui...Je le prépare pour demain car c'est bien meilleur une fois réchauffé.

J'ai déjà posté une recette de tajine ( tajine aux carottes ), en voici une autre avec des citrons confits (qui viennent de Tunisie) et beaucoup de coriandre!

Ingrédients pour 6 personnes:

- 1 poulet de 2 kg environ coupé en 10 morceaux
- 1 bouquet de coriandre
- 4 oignons pas trop gros
- 2 citrons confits
- 1 citron
- 300 g d'olives violettes
- 1 cuillère à café de curcuma en poudre
- 1 cuillère à café de gingembre en poudre
- 1/2 cuillère à café de cumin en poudre
- 1 pointe de couteau de safran
- sel, poivre
- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive

Épluchez et émincez très finement les oignons.

Dans une cocotte, faites chauffer 2 cuillères à soupe d' huile et faites revenir les oignons jusqu'à ce qu'ils soient translucides (5 minutes environ). Réservez-les sur une assiette.

Faites ensuite revenir les morceaux de poulet dans l'huile restante pendant 5 minutes. Ils doivent commencer à avoir une jolie couleur.

Ajoutez alors les épices. Mélangez pour bien en enrober le poulet. Salez, poivrez. Remettez les oignons.

Versez 30 cl d'eau et laissez mijoter 10 minutes à couvert.

Pendant ce temps, lavez, séchez, effeuillez et ciselez la coriandre. Coupez un citron confit en petits dés (seulement la peau, jetez la pulpe) et pressez le citron frais.

Ensuite, versez 10 cl d'eau dans la cocotte. Ajoutez la coriandre, le safran, le citron confit et le jus de citron. Prolongez la cuisson de 10 minutes.

Ajoutez alors les olives préalablement rincées.

Laissez mijoter 5 minutes de plus. Si vous pouvez, laissez le tajine reposer jusqu'au lendemain et faites-le réchauffer à feu très doux avant de passer à table.

Servez avec le citron confit restant coupé en lamelles (enlevez la pulpe et ne coupez que la peau)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire