dimanche 28 avril 2013

Salade César

Tout le monde connaît la salade César. Toutes les brasseries en proposent sur leur carte...Et on trouve tout et son contraire, du très bon au très mauvais. Cela fait quelque temps que j'ai envie d'essayer de faire ma salade César.

Comme pour beaucoup de plat le secret réside dans la sauce. Qu'y met-on? de l'oeuf? de la mayonnaise? des anchois? du citron? En fonction des recettes les ingrédients, les quantités changent...Après plusieurs recherches sur plein de sites, dans plein de livres...je me lance.


Je vous propose donc une version parmi 60000000 existantes...sans prétention aucune à part peut être celle de vous plaire.

Ingrédients pour 4 personnes:

- 1 belle salade romaine
- 3 escalopes de poulet
- 1/4 de pain de campagne un peu rassis
- parmesan râpé(à l'envi du moment de c'est du vrai!)
- 1 jaune d'oeuf
- 2 filets d'anchois ( ma moitié n'aimant pas ça je n'en ai pas mis...et c'était quand même très bon)
- 1,5 cuillère à café de moutarde de Dijon
- 1 cuillère à café de vinaigre de vin
- le jus de 1 citron
- 10 cl d'huile d'olive
- 1 gousse d'ail
- sel, poivre

Pour les croûtons
je vous laisse aller voir ma recette ICI.

Épluchez la salade. Lavez-la bien et essorez-la.

Coupez les escalopes en petits dés. Faites-les revenir dans 2 cuillères à soupe d'huile d'olive bien chaude jusqu'à coloration (environ 10 minutes). Réservez.

Pour la sauce:
dans un saladier, déposez la moutarde, le vinaigre, le jus de citron, l'ail haché, les filets d'anchois et le jaune d'oeuf. Battez à l'aide d'un fouet. Quand le tout est bien homogène, versez l'huile en filet tout en fouettant. La sauce doit épaissir ( le but n'est pas de faire une mayonnaise mais une vinaigrette très épaisse). Enfin ajoutez le parmesan (au moins 20 g). Fouettez juste pour l'incorporer. Goûtez et assaisonnez avec du sel et du poivre. Ayez la main légère sur le sel car l'anchois et le fromage en apportent déjà!!

Disposez la salade dans un saladier. Versez la sauce dessus et mélangez intimement pour bien enrober la salade. Dressez dans les assiettes. Déposez quelques dés de poulet et des croûtons sur la salade. Pour finir décorez avec quelques copeaux de parmesan.

Voilà...c'est fini! 

2 commentaires:

  1. Hello,

    La salade César, j'en ai déjà mangé mais au Canada et je m'étais bien régalée...Finalement, oui, je n'en ai jamais fait moi-même et pourtant, c'est facile !

    Merci pour la recette ! Que des ingrédients que j'aime ! Faut que je teste aussi !

    Merci Nicolas !

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup pour tes commentaires!!!

    RépondreSupprimer