mercredi 8 mai 2013

Tarte aux noix de pécan (tarte aux pacanes)

J'adore le Québec! Depuis l'enfance, j'ai toujours été attiré par cette province. J'aime l'accent québécois que beaucoup trouvent plouc...pour moi il est très sexy! En 2008, je suis allé pour la 1ère fois à Québec retrouver mon amie Anne. Une première fois mémorable! J'ai été enchanté par ce voyage! J'y ai découvert des paysages magnifiques, les grands espaces, les gens vraiment très accueillants et une qualité de vie que nous n'avons pas en Europe. Depuis j'y suis retourné deux fois et la magie opère toujours. Bien sûr je me suis aussi intéressé à la gastronomie québécoise...qui ne se limite pas qu'à la poutine! Aujourd'hui, je prépare une tarte aux noix de pécan qu'on appelle pacanes au Québec. Elle se fait normalement avec du sirop de maïs...mais pour faire plus québécois, je l'ai préparée avec du sirop d'érable (je ferais bien comme Obélix avec la potion magique...tomber dedans!!) Petite pensée pour mon Anne.

Ingrédients:
pâte:
- 220 g de farine + 10 g pour le moule
- 125 g de beurre mou + 10 g pour le moule
- 25 g de sucre glace
- 35 g de poudre d'amande
- 1 oeuf
- 1 pincée de sel

appareil aux noix de pécan:
- 200 g de noix de pécan
- 3 oeufs
- 140 g de sucre
- 250 g de sirop d'érable ou de sirop de maïs
- 30 g de beurre fondu
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille
- 1 pincée de sel

Préchauffez le four à 180ºC.

La pâte:

Dans un saladier, mélangez la farine, le sel, la poudre d'amande et le sucre glace.

Ajoutez le beurre mou et malaxez pour bien l'incorporer.

Ajoutez enfin l'oeuf battu. Mélangez.

Étalez la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie assez finement.

Placez la pâte dans le moule à tarte beurré et fariné (s'il vous en reste vous pouvez la congeler pour une prochaine utilisation). Réservez.

La garniture:
Dans un saladier, battez ensemble tous les ingrédients, sauf les noix, jusqu'à obtenir un mélange homogène.

Posez les noix de pécan sur le fond de tarte. Versez le mélange au sirop d'érable par dessus. Enfournez et laissez cuire 50 minutes.

Laissez refroidir à la sortie du four sur une grille.

Cette tarte est un peu difficile à couper et à présenter...mais peu importe!!! Vous pouvez la servir avec une boule de glace à la vanille. Comme on dit au Québec :" C'est écoeurant!!" (ce qui veut dire que c'est super bon!)

3 commentaires:

  1. elle est si appétissante cette tarte !!!

    RépondreSupprimer
  2. hello ta recette a l air exellente mais faut il encore pouvoir la lire correctement !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que c'est lié à la version de ton internet...essaie avec google chrome ou safari ...je ne sais pas pourquoi parfois le blog apparaît mal...je suis désolé pour le pb technique.

      Supprimer