jeudi 19 septembre 2013

Quiche saumon/épinards


Pour changer de ma Quiche poireaux/saumon (qui est une des habituées de ma cuisine), voici une quiche toujours avec du saumon mais cette fois je l'accompagne d'épinards.

Pour cette recette, j'ai mis le saumon à mariner avec des épices et j'ai pris des épinards frais en sachet (ici Espagne on en trouve au rayon salades, ça marche aussi avec des pousses d'épinards et sûrement avec des épinards surgelés mais je n'ai pas essayé).

Pour réaliser cette quiche, il vous faut un moule à tarte à bord (entre 4 et 5 cm) haut car la garniture est abondante.

Ingrédients pour une quiche pour 6 personnes:

- 1 rouleau de pâte feuilletée
- 1,5kg d'épinards frais
- 4 pavés de saumon (environ 600 g)
- 5 oeufs
- 1 bonne cuillère à soupe de crème fraîche épaisse
- 1 gousse d'ail hachée
- 2 cuillères à café de graines de cumin
- 2 cuillères à café de gingembre en poudre
- 2 cuillères à café de coriandre en poudre
- le jus d'un citron vert
- 70 g de fromage râpé
- sel, poivre
- huile d'olive

Détaillez les pavés de saumon en cubes.
Dans un saladier, mélangez les graines de cumin, le gingembre, la coriandre, le jus de citron, l'ail. Salez, poivrez et versez 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. Ajoutez le saumon. Mélangez bien puis couvrez de film transparent. Mettez au frais et laissez mariner 1 h.

Pendant ce temps, faites chauffer une cuillère à soupe d'huile d'olive dans une sauteuse. Quand elle est chaude, jetez-y les épinards. Remuez et laisser cuire 3 minutes. Les épinards vont "tomber"(ils prennent un vert plus soutenu)
. Quand ils sont tendres, versez-les dans une passoire et laissez-les s'égoutter en pressant dessus avec une cuillère à soupe pour ôter le plus de liquide possible.

Faites préchauffer le four à 220ºC.

Sortez le saumon du frigo et faites-le revenir avec la marinade dans la sauteuse pendant 7 minutes, jusqu'à coloration. Réservez.

Dans un saladier, battez les oeufs et la crème fraîche. Salez, poivrez et ajoutez le fromage râpé. Mélangez. Ajoutez les épinards et le saumon et mélangez bien.

Déposez le fond de tarte dans le moule. Versez la préparation aux épinards. Égalisez avec une fourchette. Enfournez et laissez cuire 40 minutes à chaleur tournante (ou 50 minutes si votre four n'a pas cette fonction).

Servez la quiche chaude ou froide avec une salade de jeunes pousses.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire