lundi 16 septembre 2013

Sauce tomate (trop bonne)

Rien de tel qu'une petite sauce tomate avec les dernières tomates du jardin (enfin celles du jardin de ma productrice catalane chez laquelle je vais acheter mes fruits et légumes!). Cet hiver quand la bise sera venue, je ne serai pas pris au dépourvu et pourrai quand même chanter dans ma cuisine! Le secret de cette sauce réside dans la cuisson très longue à feu super doux. L'avantage c'est que vous pouvez faire autre chose pendant ce temps.

Ingrédients pour 2 pots de 250 ml:

- 1,2 kg de tomates fraîches, mûres à point

- 3 oignons
- 3 gousses d'ail
- 20 g de sucre en poudre (facultatif)
- 15 cl d'huile d'olive
- sel, poivre
- 2 cuillères à café de thym ou romarin déshydraté

Pelez et émincez finement les oignons.


Pelez et hachez les gousses d'ail.


Portez une grande casserole d'eau à ébullition et plongez-y les tomates. Laissez-les 40 secondes dans l'eau puis égouttez-les et passez-les sous l'eau froide. Incisez-les et pelez-les. Ôtez-en les pépins et concassez la chair grossièrement. Récupérez le jus.


Dans une cocotte, faites revenir les oignons pendant 4 minutes à feu fort avec une cuillère à soupe d'huile d'olive. Quand ils sont translucides, ajoutez les gousses d'ail et l'herbe aromatique choisie. Poursuivez la cuisson 2 minutes en remuant un peu.


Ajoutez alors les tomates concassées et le jus réservé. Attendez le 1er bouillon et baissez le feu à une puissance moyenne.


La sauce va peu à peu réduire. Au bout de 30 minutes de cuisson, baissez le feu et versez un filet d'huile, salez et poivrez.


La sauce cuit ensuite pendant près de 2 heures. De temps en temps, remuez pour vous assurer qu'elle n'attache pas. Et à chaque fois ajoutez un peu d'huile.


Goûtez la sauce pour vérifier l'assaisonnement. Si la sauce est un peu acide, ajoutez le sucre en poudre.


La sauce est prête quand elle a bien réduit.


Vous pouvez la déguster tout de suite telle quelle ou bien la mixer.


Pour ma part, je l'ai laissé avec des morceaux et mise en bocaux que j'ai stérilisés.


Si vous stérilisez vous-même(s) les bocaux, pensez à bien les ébouillanter préalablement (laissez-les sécher sur un torchon propre pendant que vous préparez la sauce). Remplissez les pots à ras bord. Fermez-les bien, enroulez-les dans des chiffons (pour éviter la casse en cas de choc) et plongez-les dans une marmite d'eau. Portez à ébullition et laissez stériliser 40 minutes. Laissez-les refroidir complètement dans la marmite. Rangez-les ensuite dans un placard.

Cette sauce est divine avec des pâtes!! Et si vous voulez atteindre le nirvana "tomatique", je vous conseille de rajouter quelques tomates confites dans la sauce au moment de la verser dans les pâtes. 
Vous pouvez aussi l'utiliser pour des lasagnes, avec du poulet ou pourquoi du riz (mais comme je ne suis pas fan de riz, je n'ai jamais essayé...que celle/celui qui ose l'expérience me dise ce que ça donne!)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire