mercredi 9 octobre 2013

Risotto au potimarron

J'adore le potimarron! C'est un de mes légumes préférés. Après l'avoir testé en soupe, je l'ai rôti. C'était à peu près tout. Je cherchais une autre façon de le cuisiner sans rien trouver de convaincant.

Heureusement mon idole Julie Andrieu est venue éclairer ma lanterne. J'ai trouvé dans un de ses bouquins une recette qui m'a fait très envie: un risotto avec du potimarron. Je me suis lancé cette année dans la réalisation d'un risotto avec des légumes pour conjurer une de mes angoisses culinaires. Je réitère, cette fois sereinement.

Cette fois, je me rends compte que ce plat est vraiment facile à faire et "sublimement" bon!

Ingrédients pour 2 personnes:

- 150 g de riz arborio (ou riz rond)

- 1 petit potimarron (environ 300 g)
- 50 cl de bouillon de volaille (je posterai ma recette prochainement)
- 40 g de parmesan fraîchement râpé
- 1 oignon
- 5 brins de coriandre
- 2 pincées de safran
- 40 g de beurre
- sel, poivre

Coupez le potimarron en morceaux, ôtez les graines et les filaments. Détaillez les morceaux de potimarron en petits dés.

Pelez l'oignon et émincez-le finement.

Lavez, essuyez, effeuillez et ciselez la coriandre.

Faites revenir la moitié de l'oignon avec 15 g de beurre dans une poêle. Laissez cuire 3 ou 4 minutes jusqu'à ce qu'il devienne translucide.

Ajoutez ensuite les dés de potimarron. Salez et poivrez. Couvrez et laissez cuire 10 minutes en remuant de temps en temps. Le potimarron doit être tendre, sinon prolongez la cuisson de quelques minutes.

Faites chauffer le bouillon dans une casserole. Dès les 1ers frémissements, coupez le feu. Prélevez-en deux louches que vous versez dans un verre sur le safran. Laissez infuser 2 minutes.

Dans une sauteuse, faites revenir le reste d'oignon avec 15 g de beurre pendant 3 ou 4 minutes. Ajoutez le riz et laissez cuire jusqu'à ce qu'il devienne translucide. Versez le bouillon safrané et laissez le liquide s'évaporer en remuant.

Versez une louche de bouillon sur le riz et remuez constamment. Salez légèrement et poivrez. Quand presque tout le liquide a été absorbé, ajoutez une louche de bouillon en remuant jusqu'à évaporation. Procédez de même pour tout le liquide.

Le riz cuit entre 18 et 20 minutes.

Quand la cuisson arrive à son terme (le riz est encore un peu ferme), ajoutez le potimarron, la moitié du parmesan, le reste de beurre et la coriandre. Remuez vivement. Couvrez et laissez reposer 5 minutes.

Servez sans attendre dans une assiette plate, parsemé de parmesan.

1 commentaire:

  1. j'aime le potiron ainsi que le risotto donc je vais aimé les 2 rassemblés merci

    RépondreSupprimer