samedi 14 décembre 2013

Truffes au beurre de cacahuète/ Buckeye Candies

Attention danger! Ces truffes sont absolument diaboliques! Elles disparaissent sans qu'on s'en rende compte…tellement elles sont fondantes!

Noël approchant à pas de géant, j'ai eu envie de préparer un petit truc pour les gens de mon école. J'ai trouvé cette recette dans un livre acheté aux USA cet été. Je n'avais pas encore choisi à quelque chose à cuisiner parmi tous les plats proposés. Ces petites truffes m'ont fait de l'oeil (c'est le cas de le dire!).

Ingrédients pour 60 pièces environ:

- 250 g de beurre de cacahuète (sans morceaux)
- 350 g de sucre glace
- 100 g de beurre mou
- 250 g de chocolat noir à 70% de cacao

Oui je sais ce n'est que du gras et du sucre mais le moment se prête à quelques écarts, non?

Préparation:

Versez le beurre de cacahuète dans un saladier.

Détendez-le avec un fouet.

Ajoutez le beurre et mélangez intimement toujours avec le fouet.

Ajoutez ensuite le sucre glace en plusieurs fois en mélangeant bien entre chaque ajout. Quand cela devient trop difficile avec le fouet, mélangez avec les mains. Vous devez mélangez pendant au moins 5 minutes. La pâte doit être souple et ne pas trop coller aux doigts (sinon rajoutez un peu de sucre).

Chemisez une grille de pâtisserie ou un plateau de papier sulfurisé.

Formez des boules de pâte de la taille d'une noix et placez-les sur la grille ou le plateau. Une fois que vous avez terminé, entreposez le tout au frigo pendant 1 heure minimum.

Au bout de ce temps, faites fondre le chocolat noir au bain-marie.

À l'aide d'un cure-dents, trempez rapidement les truffes dans le chocolat fondu en évitant de recouvrir la partie supérieure. Déposez chaque truffe dans une petite caissette en papier. Répétez l'opération jusqu'à épuisement de la pâte.

Replacez au frigo jusqu'au moment de les déguster… À la sortie du frigo, lissez les truffes pour effacer l'empreinte du cure-dents.

Dégustez soit avec une tasse de café soit sans rien, juste pour la gourmandise!

2 commentaires:

  1. Je viens de réaliser cette recette avec mon fils (j'avais trouvé la recette sur un site américain, je suis ensuite tombée sur ton blog par hasard) avec des proportions quasi identiques. Ah c'est excellent, il se régale... Mais je me demande si on peut essayer de faire aussi bon ... en moins gras !! A réfléchir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si ça peut-être aussi bon avec moins de gras.
      Je suis content que la recette t'ait plu!
      Une recette à déguster avec modération ou avec pleins d'amis comme ça tu n'es pas la seule à grossir!

      Supprimer