lundi 3 mars 2014

Moelleux à la pistache/coeur de chocolat


Je suis dans une phase sucrée… Ce qui ne me ressemble pas trop (trop d'abus à l'adolescence m'avaient je le croyais vacciné). Je vais devoir nager deux fois plus pour éliminer! Passons sur ces réflexions purement caloriques.
Ces moelleux m'ont fait de l'oeil dans mon livre de cuisine. C'est leur couleur intense qui m'a plu tout de suite. Et puis j'avais de la pâte de pistache dans mon placard ainsi que du chocolat noir et de bonnes pistaches. L'heure était venue de faire sortir tout ce petit monde de leur profond ennui. La recette est simple. Elle nécessite "seulement" d'avoir les bons ingrédients (la pâte de pistache est peut-être un peu difficile à trouver).

Commencez par préparer la ganache au chocolat car elle doit se reposer un bon moment au frais.

Ingrédients pour 8 moelleux (faits dans des moules à muffins):


Moelleux

- 100 g de pistaches non salées
- 1 cuillère à café de pâte de pistache
- 1 oeuf + 1 jaune
- 80 g de sucre glace
- 70 g de beurre
- 80 g de crème liquide
- 1 cuillère à soupe de farine

Ganache au chocolat:

- 100 g de chocolat noir 70% de cacao
- 35 g de beurre
- 35 g de crème liquide

Cuisson : 15 minutes


Préparation:


Ganache


Cassez le chocolat en morceaux dans un saladier.


Faites chauffer la crème avec le beurre. Quand le tout est chaud, versez sur le chocolat. Attendez 1 minute avant de lisser avec une spatule.


Versez  dans des moules en forme de demi-sphères et laissez prendre au congélateur pendant 1 h. Si vous n'avez pas ce type de moule, entreposez la ganache au frigo pendant 1 h également.

Moelleux


Pendant ce temps préparez les moelleux.


Mixez les pistaches jusqu'à ce qu'elles soient réduites en poudre.


Faites fondre le beurre au micro-ondes.


Dans un saladier, battez le jaune et l'oeuf entier avec le sucre glace jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez ensuite la poudre de pistache, la farine, la crème, la pâte de pistache et le beurre fondu en mélangeant rapidement entre chaque ajout.


Placez la pâte au frigo.


Faites préchauffer votre four à 200ºC.


Quand la ganache est prise, versez la pâte des moelleux dans des moules à muffins chemisés avec des petites caissettes en papier (1 cuillère à soupe de pâte dans chaque alvéole).


Déposez deux demi-sphères de ganache au milieu et recouvrez d'une cuillère à soupe de pâte. Option sans moule : prélevez une petite quantité de ganache et roulez-la entre les mains pour faire une boule que vous déposerez au milieu des moelleux.


Enfournez et laissez cuire 15 minutes environ, les moelleux ne doivent pas être totalement cuits.


Laissez refroidir sur une grille. Dégustez tièdes ou attendez plus (supplice suprême!) et savourez-les à température ambiante.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire