mardi 4 mars 2014

Sablés au thon

Oui, vous avez bien lu! Des sablés au thon!! Comment? Du thon dans des biscuits? Oui! L'idée n'est pas de moi mais de Philippe Conticini. Je l'ai trouvée dans son livre "Le thon c'est bon". Je la lui ai piquée car je la trouvais super originale! Hier, pour mon atelier de cuisine hebdomadaire avec mes élèves, nous avons donc préparé ces gâteaux. J'aime bien leur proposer des recettes qu'ils ne font pas à la maison avec leurs parents. C'est donc une recette sympa à faire avec ses enfants et originale à présenter pour le thé. Le thon apporte une saveur originale à ces biscuits…sans pour autant donner la sensation de manger un morceau de thon en boîte...

Ingrédients pour une vingtaine de sablés:

- 3 jaunes d'oeufs
- 20 g de sucre glace
- 70 g de poudre d'amande
- 220 g de beurre mou
- 140 g de thon au naturel égoutté et émietté
- 225 g de farine

Préparation: 15 minutes

Cuisson : 15/20 minutes

C'est parti!

Pesez vos ingrédients. 
Faites préchauffer votre four à 200ºC.

Dans un saladier, battez les jaunes avec le sucre glace. Ajoutez la poudre d'amande. Ajoutez ensuite le reste des ingrédients en mélangeant rapidement entre chaque ajout.

Au début vous pourrez mélanger avec un fouet ou une cuillère et puis vous devrez passer au pétrissage manuel. Les enfants peuvent bien vous aider sur ce coup-là. Formez des boules de pâte à peu près de la même taille (pour une cuisson homogène), écrasez-les légèrement (pour obtenir des sablés moelleux) et placez-les sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé.

Enfournez et laissez cuire entre 15 et 20 minutes. Les sablés sont cuits quand ils sont dorés des deux côtés. Laissez-les refroidir sur une grille. Après avoir goûté ces biscuits, on peut dire que le thon c'est bon même en version sucrée!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire