mercredi 5 mars 2014

Compote rhubarbe et mangue

Comment ne pas avoir pensé plus tôt à cette association, moi qui adore la rhubarbe et la mangue? C'est en fouillant dans mon congélateur ce week end que j'ai eu cette idée. Eurêka! Bon sang mais c'est bien-sûr!

Je trouve des mangues sublimes chez le primeur à côté de chez moi donc pas d'excuse pour ne pas essayer…

Normalement je ne sucre pas la compote que je fais car je trouve toujours que cela dénature le goût du fruit. Mais cette fois-ci, c'est indispensable à cause de l'acidité de la rhubarbe. La quantité de sucre peut s'adapter en fonction de vos goûts. J'avoue que j'aime retrouver un peu l'acidité de la rhubarbe. Si vous aimez le sucre, augmentez sa proportion.

Ingrédients pour 4 personnes:

- 800 g de rhubarbe
- 300 g de mangue bien mûre (1 mangue)
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
- 8 cuillères à soupe de sucre brun
- 1 cuillère à soupe d'eau (sauf si vous utilisez des fruits surgelés)

Préparation: 5 minutes si vous utilisez des fruits surgelés 20 minutes si vous devez vous occupez de la rhubarbe

Cuisson : 20 minutes

Commençons!

Si vous utilisez de la rhubarbe fraîche: lavez les tiges et épluchez-les en enlevant le plus de fils possible.
Coupez-les en tronçons.

Pelez la mangue puis coupez la chair en morceaux.

Mettez la rhubarbe (surgelée ou fraîche) et la mangue dans une cocote. Ajoutez le sucre, l'eau et le jus de citron.

Faites cuire 20 minutes environ à feu vif en mélangeant régulièrement. Goûtez en cours de cuisson pour vérifier le niveau d'acidité et ajoutez éventuellement du sucre.

Quand la rhubarbe est bien fondue, arrêtez le feu et laissez refroidir quelques minutes avant de mixer finement.

Laissez refroidir complètement puis placez au frais jusqu'au moment de servir.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire