jeudi 1 septembre 2022

Mon houmous aux tomates rôties

houmous

Ça y est, l'heure de la rentrée a sonné. Les vacances sont bien terminées. Dans la tête, plein de souvenirs de moments passés avec les amis ou la famille. Reprendre le chemin du travail en espérant garder la zen attitude de l'été. La rentrée est là mais les beaux jours sont encore au programme. On peut encore manger dehors, faire des pique-nique... À Barcelone, je sais que l'été dure parfois jusque fin octobre. Ma cuisine reste dont estivale. Pour me donner du courage pour la reprise, j'ai préparé un de mes plats préférés: un houmous! Et cette fois-ci, je l'ai mis aux couleurs de l'été avec des tomates rôties.

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 40 minutes

Ingrédients pour 6 personnes:
- 500 g de pois chiches cuits
- 30 tomates cerises
- 1 gousse d'ail
- 2 cuillères à soupe de tahini
- le jus d'un 1/2 citron
- 1 cuillère à café de cumin moulu
- 1/2 verre d'eau très froide
- 1 pincée de piment
- huile d'olive
- sel, poivre
- 2 brins de basilic

Commencez par couper les tomates cerises en deux. Placez-les ensuite sur une plaque recouverte de papier de cuisson. Arrosez-les d'huile. Assaisonnez. Ajoutez la gousse d'ail entière (sans la peler). Enfournez à 180ºC et laissez cuire environ 40 minutes. Au bout de 30 minutes enlevez l'ail.

Pendant ce temps, si vous avez le courage, pelez les pois chiches (cela donne un houmous plus onctueux).

Quand les tomates sont cuites, laisse-les refroidir.

Ensuite, mixez les pois chiches dans un mixeur à lame pour les réduire en poudre.

Puis ajoutez le tahini, le jus de citron, le cumin, le piment, du sel et du poivre. Mixez à nouveau. Ajoutez ensuite 3/4 des tomates. Mixez encore.

Avec le mixeur toujours en marche, versez l'eau petit à petit. L'idée est d'obtenir un houmous très onctueux. Pour vérifier la texture, j'arrête le robot et je goûte. La quantité d'eau dépend un peu de comment vous aimez votre houmous.

Quand vous avez un houmous qui vous plaît, vous le débarrassez dans un plat de service. Il ne reste plus qu'à décorer avec les tomates restantes et des feuilles de basilic. Vous arrosez d'un filet d'huile d'olive. Servez avec des pains pita.

Astuce: le secret pour obtenir un houmous parfait c'est de mixer les pois chiches en ajoutant de l'eau très froide ou des glaçons. La texture est juste incroyable! 

houmous tomates

4 commentaires:

  1. Je passe mon houmous au chinois pour le rendre plus aérien et onctueux. Cela demande un peu plus de temps et de laver un accessoire plus :)
    j'ai plein de tomates cerises, je testerai cette recette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le chinois ou peler les pois chiches, dans les deux cas ça prend du temps. Mais ça en vaut la peine. Bonne soirée!

      Supprimer
  2. Bonjour
    Avez vous la recette des petits pain d accompagnement a cote ?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Voici la recette: 120 g de farine T55, 120 g de farine T65, 180 g de yaourt grec, 1 càc de bicarbonate, 1/2 càc de sel, 1càs d'huile
      Mélanger les farine avec le sel et le bicarbonate dans un saladier. Creuser un puits au centre. Ajouter le yaourt et l'huile d'olive. Mélanger avec les doigts pour obtenir une pâte non collante. Si c'est trop sec, ajouter un tout petit peu d'eau. Pétrir la pâte pendant 5 minutes sur le plan de travail. Elle doit devenir élastique et douce. Placer la pâte dans un saladier. Couvrir d'un torchon propre, Laisser reposer 15 minutes. Diviser la pâte en 8 portions égales. Faire chauffer une poêle sur feu vif. Abaisser une boule de pâte en disque de 0,5 cm d'épaisseur en laissant les autres sous un torchon pour éviter qu'elles ne sèchent. Badigeonner une face avec de l'eau (avec un pinceau de cuisine). Déposer ce disque de pâte dans la poêle, côté humide vers le fond. Couvrir la poêle et laisser cuire 30/40 secondes. Retourner comme une crêpe et laisser cuire 15/20 de l'autre côté toujours à couvert. Recommencer avec les autres boules.

      Supprimer