mardi 6 septembre 2022

Notre chakchouka aux aubergines

chakchouka

À l'heure de la rentrée, le moment est venu de faire le tri dans les souvenirs de vacances. Certains paraissent loin déjà! Quand je reviens à Barcelone fin août, le moral reste haut car ça sent toujours l'été. Je peux encore aller à la plage. Sur le marché, je trouve des courgettes, des aubergines et des tomates. Et je sais que cela va durer encore quelques semaines. C'est en me replongeant dans mes souvenirs de cet été, que j'ai repensé à cette recette de shakshouka aux aubergines préparée avec mon ami Dorian en juillet. Une recette encore de saison car on trouve des aubergines tout le mois de septembre. Une recette traditionnelle que nous avons mise à notre sauce. Avec des aubergines car c'est vraiment mon légume préféré!
Une recette à 4 mains, merveilleusement bonne!

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 45 minutes

Ingrédients pour 6 personnes:
- 2 aubergines
- 1 oignon
- 2 gousses d'ail
- 1 boîte de tomates pelées
- 300 g de coulis de tomate
- 2 tomates
- 1 cuillère à café de graines de cumin
- 1 cuillère à soupe de miel
- 1 pincée de piment
- 4 brins de coriandre
- 3 brins de menthe
- sel, poivre
- huile d'olive

Pelez l'oignon et l'ail avant de les hacher. Ensuite, faites-les revenir dans une grande poêle avec 1 cuillère à soupe d'huile. Laissez cuire 7/8 minutes ou jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides. 
En cours de cuisson, ajoutez les graines de cumin. Réservez.

Faites ensuite cuire les aubergines coupées en petits dés avec de l'huile. Laissez cuire sur feu vif en remuant souvent. Les aubergines doivent être tendres. Ajoutez alors les tomates fraîches coupées en cubes. Laissez revenir pendant 2 à 3 minutes. 

Remettez le mélange oignon/ail dans la poêle. Mélangez le tout et poursuivez la cuisson 5 minutes. Ajoutez maintenant les tomates pelées ainsi que le coulis de tomate. Portez le tout à frémissement et puis laissez réduire, réduire, réduire tout en mélangeant. Assaisonne. 
Ajoutez le miel et le piment en cours de cuisson.

Il faut que le plus possible de liquide s'évapore. J'ai laissé cuire pour obtenir une consistance assez épaisse car je voulais pouvoir étaler ma chakchouka sur des toasts. Quand la chakchouka a bien réduit, ajoutez la moitié des herbes ciselées et laissez refroidir. Au moment du service, parsemez des herbes restantes.

Variante: ne laissez pas trop réduire, gardez du jus et cassez des oeufs dans la 
chakchouka. Laissez-les cuire dans la sauce directement.

Chakchouka

7 commentaires:

  1. J'ai plusieurs recettes de chakchouka mais je n'ai jamais tentée celle-ci. Ce qui sera fait dans les prochains jours car, ici aussi, on adore les aubergines ! Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour!
      La chakchouka fait partie de mes plats préférés! L'aubergine apporte vraiment un truc en plus! À tester!! Bonne soirée

      Supprimer
  2. Ok ne recevant plus tes publications par mails :( ?? , je suis allées sur ton blog....
    Toutes tes recettes sont magnifiques et pleines de soleil ☀, je suis toujours aussi fan !
    J'essaierai ta dernière recette même si je ne pense pas trouver les aubergines en question mais entre auberginovores ont se comprend :)
    Belle continuation mon ami et j'espère que ta rentrée s'est bien passée .)-

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas pourquoi, les recettes ne sont plus envoyées par mail... la plateforme a changé un truc...malheureusement.
      Rentrée faite. Maintenant c'est partir pour 10 mois intenses.
      J'espère que tu vas bien!
      Je pense bien à toi.

      Supprimer
    2. Bon courage pour cette nouvelle aventure ;)-
      Idem !

      Supprimer
  3. J’adore les aubergines, je vais essayer votre recette
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si vous aimez la recette cette recette vous plaira sûrement! Bonne soirée et n'hésitez pas à me donner votre avis!

      Supprimer