jeudi 22 septembre 2022

Ma tarte à la tomate

tarte tomate

Il court, il court... non pas le furet du bois joli mais le temps.
L'été touche presqu'à sa fin. Bientôt l'automne va s'installer, il va falloir ressortir les manteaux, les habits plus chauds. Les jours commencent déjà à nous préparer. le soleil se lève plus tard, se couche plus tôt. Ce moment de basculement ne me plaît pas trop... Alors je lutte avec ce que je peux. En gros je m'accroche aux ingrédients estivaux tant que j'en trouve.
J'ai donc fait une tarte à la tomate pour que l'été dure encore un peu.

Préparation: 25 minutes

Cuisson: 35/40 minutes

Ingrédients:
- 1 rouleau de pâte feuilletée
- 2 cuillères à soupe de tapenade
- 1 cuillère à café d'origan
- 1 kg de tomates
- 2 brins de basilic
- huile d'olive
- sel, poivre

Rincez et on séchez les tomates avant de les couper en rondelles pas trop épaisses. Placez-les sur du papier absorbant et oubliez-les pendant une petite demi-heure. Ça va éviter que les tomates lâchent trop de jus lors de la cuisson.

Déroulez la pâte feuilletée sur une plaque. Passez la lame d'un couteau pour former une bordure de 1 cm environ. Piquez la pâte (sauf la bordure). Badigeonnez-la ensuite de tapenade. Parsemez d'origan. 

Disposez enfin les rondelles de tomate sur la pâte en les faisant se chevaucher légèrement. Assaisonnez, arrosez d'un filet d'huile d'olive. Badigeonnez la bordure d'huile d'olive. 

Enfournez à 180ºC et laissez cuire entre 35 et 40 minutes environ. À la sortie du four, laissez refroidir quelques minutes et parsemez de basilic frais.

Servez la tarte avec une bonne salade verte!

tarte tomate

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire