samedi 24 septembre 2022

Mon burger végétarien à l'aubergine

burger végétarien

Depuis quelques années maintenant, j'ai fait des légumes ma passion culinaire. J'aime les cuisiner sous toutes les formes. J'attends patiemment que les saisons passent pour retrouver ceux que j'aime le plus. Car oui, je suis les saisons. Et j'en profite jusqu'au bout. En ce moment, je sais que ce sont les dernières semaines pour l'aubergine, ce légume que j'aime tant (ex aequo avec le chou-fleur). Je cuisine donc des aubergines à fond avant de devoir attendre quelques mois pour les retrouver. Dernière recette en date: un burger végétarien où l'aubergine vient remplacer la viande!

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 45 minutes

Ingrédients:
- 1 grosse aubergine ronde
- 2 oignons
- 6 tomates
- 4 poignées de pousses d'épinards
- 8 cuillères à soupe de sauce tomate
- 1 bûche de chèvre
- 4 pains à burger
- 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
- huile d'olive
- sel, poivre

Coupez l'aubergine en 4 tranches épaisses (1,5cm d'épaisseur environ). Coupez les tomates en rondelles. Placez le tout sur une plaque recouverte de papier de cuisson. Arrosez d'huile d'olive. Assaisonnez. Enfournez à 180ºC. Laissez cuire 40/45 minutes. Les tomates doivent avoir rendu leur jus et être comme confites.

Pendant ce temps, pelez puis émincez les oignons. Faites-les suer dans une poêle avec 1 cuillère à soupe d'huile. Laissez cuire 15 minutes. Ajoutez le vinaigre. Poursuivez la cuisson pendant encore 15 minutes. Assaisonnez.

Faites griller les pains à burger. Badigeonnez chaque face avec 1 cuillère à soupe de sauce tomate. Sur une face déposez 1 poignée d'épinards, ajoutez une tranche d'aubergine. Ajoutez quelques rondelles de fromage de chèvre. Recouvrez avec 1/4 des oignons. Ajoutez des rondelles de tomates. Fermez le burger avec l'autre moitié du pain.
C'est prêt!

Accompagnez de frites ou d'une salade verte!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire