vendredi 7 mars 2014

Risotto poires et gorgonzola

L'obsession "risottonienne" est belle et bien là. Depuis que je maîtrise la préparation de ce plat qui m'a longtemps fait peur, j'ai envie d'en préparer tout le temps. J'en ferais presque un chaque semaine tellement j'adore ça! La dernière fois que j'en avais fait un, Mr R m'a suggéré une idée pour le suivant : un risotto avec des poires et du gorgonzola. Ces deux-là, on le sait, s'entendent bien dans la cuisine. Donc l'idée me trottait dans la tête depuis quelque temps. J'ai fait quelques recherches sur le net et j'ai trouvé cette idée sur le site Gourmandiseries que j'ai un peu adaptée. Je me suis lancé un peu pour voir et le résultat a été concluant alors je vous livre ma recette.

Ingrédients pour 2 personnes:


- 150 g de riz Arborio

- 500 ml de bouillon de poule (maison de préférence)
- 3 poires
- 2 échalotes
- 50 g de gorgonzola
- 40 de parmesan
- 1 cuillère à soupe de sucre en poudre
- poivre
- 12 noisettes (facultatif)
- 10 cl de vin blanc
- 40 g de beurre

Préparation: 20 minutes


Cuisson : 20+30+ 5 minutes


Commençons:

Faites préchauffer votre four à 160ºC.


Faites griller les noisettes pendant 5 minutes dans une poêle bien chaude jusqu'à ce qu'elles prennent une belle couleur. Attendez qu'elles refroidissent un peu avant de les concasser.


Lavez et séchez une poire. Coupez-la en très fines tranches (mon amie la mandoline m'a bien aidé sur ce coup-là) et déposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Placez ensuite une autre feuille de papier sulfurisé par-dessus et posez une autre plaque pour emprisonner la poire (à défaut posez des plats dessus). Enfournez et laissez cuire 25 minutes. Sortez les plaques. Décollez délicatement les chips de poires et laissez-les refroidir sur une grille.


Pelez les échalotes et émincez-les très finement.


Épluchez les poires restantes et coupez-les en dés.


Faites revenir les dés de poire dans une poêle avec 10 g de beurre. Remuez sans arrêt pendant 3 minutes puis saupoudrez de sucre et laissez caraméliser pendant 2 minutes. Réservez.


Faites chauffer le bouillon.


Dans une autre poêle, faites revenir les échalotes jusqu'à ce qu'elles deviennent translucides.


Ajoutez alors le riz. Remuez pour l'enrober de matière grasse et attendez qu'il devienne translucide (environ 3 minutes).




Versez le vin blanc et mélangez jusqu'à ce qu'il soit complètement absorbé.

Versez alors le bouillon louche par louche en attendant que la précédente ait été absorbée avant d'ajouter la suivante.


La cuisson du riz dure 20 minutes.  Au bout de ce temps, il doit être juste cuit. Arrêtez le feu. Ajoutez alors le gorgonzola, le parmesan et les dés de poire. Mélangez rapidement et laissez reposer 5 minutes.

Servez dans une assiette plate. Parsemez de noisettes concassées et de chips de poire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire