samedi 8 mars 2014

Financiers noisettes et cacao

Comme souvent quand je dois utiliser des jaunes d'oeufs, je recycle les blancs en préparant des financiers. Pas très original mon recyclage, certes, mais efficace! Voici donc une nouvelle recette de financiers où cette fois la poudre d'amande a laissé place à celle de noisette pour une saveur particulière. Pour parfumer mes financiers, j'ai opté pour le cacao en poudre non sucré. Au final ces financiers ont une super belle couleur et sont vraiment bons! Pour une fois, j'en ai fait des grands en plus de quelques petits…

Ingrédients:

- 110 g de sucre glace
- 60 g de noisettes entières
- 35 g de farine
- 3 blancs d'oeufs
-100 g de beurre doux
- 25 g de cacao en poudre

Préparation : 20 minutes


Cuisson : 5 + 15 minutes


C'est parti!


Pesez vos ingrédients. 
Faites préchauffer votre four à 200ºC.

Faites griller les noisettes dans une poêle chaude pendant 5 minutes jusqu'à ce qu'elles prennent de la couleur. Laissez refroidir quelques instants et frottez-les entre vos mains pour éliminer la peau.


Mixez finement les noisettes jusqu'à l'obtention d'une poudre.


Faites fondre le beurre dans une casserole à feu moyen. Arrêtez le feu quand le beurre a une jolie couleur noisette. Réservez.


Dans un saladier, mélangez la farine avec le sucre glace, la poudre de noisette et le cacao.

Dans un autre saladier, fouettez les blancs d'oeufs jusqu'à ce qu'ils moussent (on ne veut pas qu'ils montent) et ajoutez-les au mélange précédent.


Enfin, versez le beurre noisette filtré. Mélangez intimement et versez la pâte dans les moules à financiers. Enfournez et laissez cuire 15 minutes.



 Laissez refroidir quelques minutes avant de démouler puis laissez reposer sur une grille.

Saurez-vous résister à la tentation de ces financiers? Moi j'avoue que je n'y suis pas arrivé!

1 commentaire: