mercredi 11 juin 2014

Raspberry Curd (pâte à tartiner à la framboise)


Je suis fanissime de lemon curd. J'aime l'acidité du citron et la texture onctueuse… J'ai surmonté ma peur du ratage en le faisant cuire au bain marie pour éviter la catastrophe de l'oeuf cuit. Sur la même idée j'ai trouvé cette recette de curd avec de la framboise. Maintenant que je sais où trouver ce fruit merveilleux à Barcelone, je me suis lancé. Cette pâte à tartiner réveillera vos ptit déj! Pourquoi pas s'en servir comme garniture pour une tarte aux fruits? Ou alors pour servir avec un fromage blanc ou un bon yaourt? Bref à vous de jouer!

Préparation: 10 minutes


Cuisson: 20 minutes


Ingrédients pour un pot de 450g environ:


- 300 g de framboises

- 3 oeufs
- 100 g de beurre mou
- 2 cuillères à soupe d'eau
- 170 g de sucre
- 1 pincée de sel

Lavez les framboises et laissez-les bien égoutter.


Placez-les dans une casserole avec le sucre, l'eau et le sel. Laissez cuire 5 minutes, le temps que les framboises commencent à se défaire. Laissez alors refroidir quelques minutes.


Dans un saladier supportant la chaleur, battez les oeufs. Ajoutez les framboises refroidies. Mélangez avec un fouet.


Placez ce saladier sur une casserole avec un fond d'eau. Faites cuire au bain marie. Attention l'eau ne doit pas rentrer en contact avec le fond du saladier!


Quand le mélange chauffe, ajoutez le beurre coupé en morceaux et mélangez sans arrêt avec une cuillère en bois.


La cuisson dure entre 10 et 15 minutes. Le curd est prêt quand il a bien épaissi et qu'il nappe la cuillère.


Là deux options: soit vous le versez tel quel dans un pot stérilisé soit vous le passez au chinois pour ôtez les grains.


Une fois le curd, dans le pot, laissez-le refroidir à température ambiante avant de le placer au frigo.

Il se conserve environ 3 semaines!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire