dimanche 21 septembre 2014

Truffes chocolat/coco

Cette recette est le fruit d'un ratage monumental!! J'ai voulu essayer de faire des macarons pour la 1ère fois. J'avais vu mon ami M en faire. Ça n'avait pas semblé si compliqué que ça! Pour ma 1ère tentative, je me suis dit que ces macarons seraient drôlement sympas avec une belle ganache à la noix de coco.
J'ai donc préparé ma ganache. Jusque là tout allait bien.

Le problème est venu des macarons que j'ai vraiment ratés, ratés. À tel point que j'ai dû les jeter! Au bord du désespoir je me suis donc retrouvé avec cette sublime ganache sur les bras (enfin dans le frigo). C'est alors que j'ai eu l'idée d'en faire des truffes! L'honneur était sauf.

Quant aux macarons je me relancerai dans l'aventure…je ne vais quand même pas rester sur un échec!

Cette recette se prépare en deux fois. Je vous conseille de la faire la veille pour le lendemain pour que la  ganache soit prête à point. Le jour J faites appel à vos enfants, ils vont adorer rouler les truffes et s'en coller partout!

En attendant voici ma recette de truffes choco/coco parfaite pour accompagner le café!

Préparation: 15 minutes

Cuisson: 7 minutes

Ingrédients pour 24 truffes environ:

- 200 g de chocolat de couverture noir
- 150 g de lait de coco
- 100 g de beurre doux
- 60 g de noix de coco râpée + pour l'enrobage

Mixez finement la noix de coco dans un mixeur.

Placez le chocolat dans un saladier.

Versez le beurre coupé en morceaux et le lait de coco dans une petite casserole. Posez sur feu doux pour que le beurre fonde tout doucement sans que le lait ne bout. Dès que le tout frémit, arrêter le feu.

Versez délicatement sur le chocolat.

Mélangez doucement avec une maryse en commençant par le centre. Le chocolat fond peu à peu. Quand la crème devient couleur chocolat, mélangez plus rapidement vers le bord.

Ajoutez la noix de coco que vous avez râpée. Mélangez bien.

Versez dans un plat en verre. Couvrez de film transparent au contact pour éviter la formation d'une croûte. Placez au frigo toute une nuit.

Le jour J, sortez la ganache du frigo, enlevez le film. Versez  de la  noix de coco dans une assiette.

Prélevez un peu de ganache avec une cuillère à soupe. Roulez-la entre vos mains pour former une boule de la grosseur d'une noix. Passez-la ensuite dans la noix de coco en veillant à bien l'enrober.
Je vous conseille de faire d'abord les boules et ensuite les passer dans l'assiette pour vous éviter de vous laver les mains entre chaque truffe ( ou alors mettez-vous à deux pour cette étape, l'un fait les boules, l'autre les enrobe de noix de coco).

Placez les truffes dans des petites caissettes en papier et remettez au frais pour qu'elles soient bien froides. Sortez-les juste avant de les déguster!


Une question difficile se pose maintenant: Combien serez-vous capables d'en dévorer?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire