samedi 20 septembre 2014

Salade de quinoa

C'est cet été à Montréal que j'ai remangé du quinoa… Cela faisait des années que je n'y pensais plus! Merci à M. qui en a mis dans sa salade. Cela m'a redonné l'envie de le cuisiner.
Je profite de la canicule ambiante pour me faire donc une nouvelle salade.

Le quinoa est intéressant car il est sans gluten mais riche en protéines!

Je vous le propose ce soir dans une belle salade que vous pouvez servir en entrée ou en plat principal, tiède (quand les températures auront décidé de revenir à la normale) ou froide.

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 15 minutes + 15 minutes

Ingrédients pour 4 personnes:

- 150 g de quinoa
- 20 tomates cerises
- 1 avocat
- 1 demi bouquet de coriandre
- 35 g de pignons
- 7 cl d'huile d'olive + 2 cuillères à soupe
- 60 g de feta
- 30 g de parmesan
- sel
- poivre du moulin
- 30 g de sucre roux

Rincez le quinoa sous un filet d'eau et laissez-le s'égoutter dans une passoire.

Mettez-le dans une casserole et ajoutez un peu moins de deux volumes d'eau pour un volume de quinoa. Portez à ébullition. Quand l'eau bout, couvrez et baissez le feu. Laissez cuire à couvert pendant 15 minutes. Mélangez et laissez reposer dans la casserole, toujours à couvert pendant 10 minutes. Égrainez avec une fourchette et réservez. S'il reste encore du liquide, égouttez.

Lavez et séchez bien la coriandre puis effeuillez-la.

Faites griller les pignons dans une poêle sèche pendant 5 minutes, arrêtez le feu quand ils sont dorés.

Mixez ensemble la coriandre, le parmesan coupé en petits morceaux, les pignons tout en versant l'huile en filet. Salez et poivrez. Mixez par à-coups. Arrêtez quand le tout est homogène.

Lavez et séchez les tomates cerises. Faites-les revenir dans une poêle avec l'huile restante sur feu fort. Laissez cuire pendant 6 / 7 minutes. Les tomates commencent à éclater. Saupoudrez-les alors de sucre et laissez caraméliser pendant 10 minutes tout en remuant, sur feu moyen. Laissez refroidir hors du feu.

Pelez l'avocat et coupez-le en dés.

Détaillez la feta en cubes.

Dans un saladier, mélangez le quinoa, les tomates cerises, la feta et l'avocat. Mélangez délicatement et versez le pesto. Mélangez une dernière fois. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement.

À table!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire