lundi 20 octobre 2014

Confiture poire/vanille

La confiture.Voilà bien quelque chose qui est pour moi chargé de souvenirs: quand j'étais petit, je passais la plupart de mes vacances en Normandie chez mes grands-parents. L'été, ma grand-mère faisait souvent des confitures d'abricots, de rhubarbe ou de mûres. Je me souviens de toute la préparation et surtout de la cuisson et des parfums qui envahissaient toute la maison. La gourmandise à l'état pur! Et quel bonheur de pouvoir étaler ces merveilles sucrées sur de grosses tranches de pain beurrées…(Je ne faisais pas les choses à moitié!)

Devenu adulte, j'ai eu envie souvent de réaliser des confitures comme celles de ma grand-mère…J'ai d'abord commencé par les abricots. Puis la rhubarbe, les fraises, le melon ont suivi…


J'ai eu de vraies réussites et puis j'ai eu des échecs cuisants : cerises et figues notamment. Peut-être ferai-je une autre tentative l'année prochaine.

Depuis quelque temps, il y a un fruit qui me trottait dans la tête pour en faire des confitures: La poire! Alors quand j'en ai vu chez Dolors (ma marchande de fruits et légumes), je n'ai pas pu résister.

Voici une confiture parfumée et dorée pour un petit déjeuner exquis!

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 25 minutes

Stérilisation: 15 minutes

Ingrédients pour 2 pots
(plus un peu plus que vous pourrez manger presque aussitôt!):

- 1,2 kg de poires (prenez votre variété préférée)
- 500 g de sucre blanc (je n'ai pas pris de sucre à confiture)
- 1 gousse de vanille

Épluchez les poires. Ôtez les coeurs et les pépins et coupez la chair en tout petits dés. Placez-les dans un saladier en verre.

Ouvrez la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur et grattez les graines. Ajoutez-les dans le saladier ainsi que la gousse.

Ajoutez le sucre sur les poires. Remuez à l'aide d'une cuiller en bois. Couvrez et laissez reposer le temps de préparer vos pots.


Lavez les pots et les couvercles, rincez-les bien. Placez-les ensuite dans une cocotte et couvrez d'eau. Vous pouvez glisser un chiffon entre les pots pour éviter qu'ils ne s'entrechoquent. Portez à ébullition et laissez bouillir 15 minutes. Sortez les pots et les couvercles de la cocotte et laissez-les s'égoutter sur un torchon propre.

Versez les poires et le jus dans une grande cocotte ou une bassine en cuivre. Portez à ébullition. Laissez ensuite frémir pendant 25 minutes environ. Remuez régulièrement pour faciliter l'évaporation. Les poires doivent rester claires. Pour vérifier la cuisson, faites tomber une goutte de confiture sur une assiette très froide (placez-la au congél pendant 5 minutes), si elle se fige tout de suite alors votre confiture est prête, sinon poursuivez la cuisson.

Récupérez la gousse de vanille et coupez-la en tronçons.

Versez la confiture dans les pots à l'aide d'une louche, plongez un morceau de gousse dans les pots. Remplissez-les à ras-bord. Placez le couvercle, retournez le pot aussitôt et laissez refroidir ainsi complètement avant de les ranger dans vos placards.

Il m'est resté un peu de confiture mais pas assez pour en faire un pot…pas grave! Je la laisse au frigo et je peux la déguster sans attendre!

2 commentaires: