jeudi 20 novembre 2014

Muffins courge et chocolat

Automne oblige, les recettes à base de citrouille et autres courges sont de sortie. C'est en allant sur le blog de Dorian que j'ai eu l'envie de réaliser cette recette. Il a posté il y a quelques semaines cette merveille Butternut et chocolat cookies pour les écureuils. Je voulais lui "voler" cette super idée et il m'a dit de le faire à ma sauce…Alors voilà comment des cookies se transforment en muffins, à quelques ingrédients près. C'est comme ça quand on me laisse adapter les recettes à ma sauce...

Ces muffins sont denses et très parfumés. Et ultra gourmands car j'y ai caché un carré de chocolat… Un bon moyen cette recette pour accepter l'automne et tout ce qui vient avec!

Pour un peu on aimerait le froid et le ciel gris pour pouvoir rester sous la couverture avec une bonne tasse de thé et un muffin!

Dorian, je te dédie cette recette!

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 40 + 25 minutes

Ingrédients pour une douzaine de muffins:

- 600 g de courge butternut crue
- 340 g de farine
- 3 cuillères à café de levure chimique
-150 g de sucre brun
- 6 g de cannelle
- 1 cuillère à café de gingembre moulu
- 2 pincées de noix de muscade
- 1cuillère à café de sel
- 2 oeufs
- 12 cl d'huile de tournesol
- 80 g de yaourt grec
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille
- 12 carrés de chocolat à 70% de cacao
- graines de courge (pour la déco)

Faites préchauffer votre four à 200ºC.

Ouvrez la courge en deux. Ôtez les graines. Pesez 600g environ et placez la courge sur la plaque du four. Enfournez et laissez cuire 40 minutes environ. La chair doit être tendre. Laissez refroidir et ôtez la peau. Écrasez à la fourchette pour obtenir une purée sans morceaux.

Dans un saladier, mélangez la farine, la levure, les épices, le sel et le sucre avec une cuillère.

Dans un autre saladier, mélangez le yaourt, les oeufs, l'huile et l'extrait de vanille.

Mélangez les deux préparations. Le mélange est épais et il faut forcer un peu, c'est normal. Ajoutez ensuite la purée. Incorporez-la en remuant avec une fourchette. Ne mélangez pas trop.

Garnissez éventuellement les moules à muffins de caissettes en papier. Remplissez-les à mi-hauteur de pâte. Déposez un carré de chocolat au centre et recouvrez de la pâte jusqu'en haut du moule. Parsemez de graines de courge.

Enfournez et laissez cuire environ 25 minutes. Vérifiez la cuisson en enfonçant une baguette en bois au centre, elle doit ressortir sèche…sauf si vous piquez dans le chocolat…

Quand les muffins sont cuits, sortez-les et laissez-les refroidir sur une grille.

Maintenant, à vous les après-midis, en mode hibernation sur la canapé, à dévorer ces beaux muffins!

2 commentaires:

  1. Ah moi je veux bien accepter l'automne s'il y a du chocolat dedans

    RépondreSupprimer
  2. Ohhhhhh quelle gourmandise! !!! Si tu me le permets, je vais à mon tour te chiper ta recette pour la rendre vegan . ;-)

    RépondreSupprimer