mercredi 19 novembre 2014

Sauce bolognaise (à ma façon)






































Je ne sais pas comment m'est venue l'idée de faire une sauce bolognaise. Je crois que c'est sur le marché en voyant mon boucher préparer de la viande hachée. Bref toujours est-il que j'ai eu cette envie. La sauce bolognaise, bolo pour les intimes, ultra célèbre, presque autant que sa copine carbo(nara) et tout aussi souvent massacrée, est une sauce à base de tomate, de viande hachée, carottes, céleri, oignons, mie de pain, vin rouge.

Aujourd'hui, je viens modestement tenter de redorer l'image de cette star des sauces! Bon comme à chaque fois, je me suis permis quelques écarts de conduite (j'espère que vous pardonnerez!) qui me sont venus comme ça…à l'insu de mon plein gré.

Vous pouvez préparer la sauce à l'avance et la réchauffer quand vous faites cuire vos pâtes.

J'avoue, modestement bien-sûr, avoir succombé au résultat!

Allez j'arrête mes délires et je vous donne ma recette en souhaitant qu'elle vous plaise autant qu'à moi!

Préparation: 45 minutes

Cuisson: 1h30 (si vous avez déjà la sauce tomate sinon ce sera plus long)

Ingrédients pour 4 personnes:

- 450 g de viande de boeuf haché
- 2 oignons
- 2 gousses d'ail
- 2 carottes
- 1 aubergine (elle apporte de l'onctuosité à la sauce)
- 8 cl de vin blanc
- 1 pot de 400 g de sauce tomate maison si possible (vous pouvez aller voir mes recettes de sauce Ici ou Ici)
- 2 feuilles de laurier
- sel, poivre
- 5 cuillères à soupe d'huile d'olive

Pour servir:
- 400 g de spaghetti (ou autres)
- gros sel
- parmesan

Pelez et émincez les oignons très finement. Pelez et hachez les gousses d'ail.

Pelez, lavez et séchez les carottes. Râpez-les.

Lavez et séchez l'aubergine. Ôtez l'extrémité et coupez la chair en tout petits dés (plus ils seront petits plus ils vont se fondre dans la sauce et lui donner de l'onctuosité).

Faites revenir les oignons avec une cuillère à soupe d'huile dans une sauteuse pendant 4 minutes en remuant constamment. Ajoutez ensuite l'ail. Prolongez la cuisson 2 minutes. Réservez sur une assiette.

Faites ensuite revenir l'aubergine avec 3 cuillères à soupe d'huile. Remuez constamment. Salez et poivrez. L'aubergine doit devenir très tendre. Comptez 10/12 minutes. Ajoutez ensuite les carottes dans la sauteuse et poursuivez la cuisson 5 minutes. Réservez.

Ajoutez la viande dans la sauteuse. Émiettez-la avec une cuiller en bois pour avoir des morceaux vraiment fins. Laissez cuire 5 minutes. Remettez les oignons et les aubergines dans la sauteuse. Mélangez bien le tout. Salez et poivrez.

Versez le vin blanc et mélangez jusqu'à ce qu'il se soit évaporé.

Versez alors le coulis de tomate. Ajoutez le laurier. Mélangez. Baissez le feu sur doux et laissez mijoter 1h30. La sauce va épaissir lentement. Remuez de temps en temps. Faites vraiment mijoter à feu doux. Plus la sauce cuit, meilleure elle sera! Goûtez pour rectifier l'assaisonnement.

Environ 15 minutes avant la fin de la cuisson lancez la cuisson des pâtes. Versez une demi-louche d'eau de cuisson dans la sauteuse. Remuez bien. Ôtez les feuilles de laurier.

Quand vos pâtes sont cuites, égouttez-les. Répartissez-les tout de suite dans les assiettes et versez la sauce par-dessus. Parsemez de parmesan fraîchement râpé.

Buon appetito!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire