mardi 18 novembre 2014

Pesto à la betterave

Allez je continue sur ma lancée d'idées de petits trucs à manger pour l'apéritif…non pas que je veuille vous pousser à la consommation…mais c'est toujours bien d'avoir des petites recettes un peu originales quand on reçoit du monde ou juste pour soi.

Cette idée m'a tout de suite séduit, moi qui aime bien revisiter les recettes. Et encore plus plu car j'adore la betterave!

Je cuis toujours mes betteraves au four car je les trouve bien meilleures de cette façon, si vous préférez vous pouvez bien-sûr les cuire à l'eau ou à l'autocuiseur.





Ce pesto se sert donc en apéritif sur des petits pains style pita. Vous pouvez le parsemer de noix concassées ou de miettes de bleu.

Préparation: 10 minutes

Cuisson: 1h30

Ingrédients pour 4 personnes:

- 400g de betterave
- 50 g de parmesan
- 1 bouquet de basilic
- 40 g de pignon
- 5 cl d'huile d'olive
- sel, poivre

1) Faites préchauffer votre four à 200ºC.

2) Coupez les tiges et les feuilles. Lavez et séchez les betteraves. Placez-les sur la plaque. Enfournez et laissez cuire 1h30 environ. Pour savoir si elles sont cuites, enfoncez une baguette au centre, elle ne doit pas rencontrer de résistance. Laissez-les refroidir complètement.

3) Quand les betteraves sont froides, pelez-les et coupez-les en morceaux.


4) Effeuillez, lavez et séchez le basilic.
5) Faites griller les pignons quelques minutes dans une poêle sèche, arrêtez dès qu'ils sont dorés (environ 5 minutes sur feu moyen).

6) Placez les feuilles, le parmesan coupé en morceaux, les pignons, les betteraves dans le bol d'un mixeur. Salez et poivrez.

7) Mixez finement tout en versant l'huile en filet. Goûtez et rectifiez éventuellement l'assaisonnement.

Le mélange betterave/basilic peut paraître bizarre mais je vous assure qu'il fonctionne très bien!! Vous m'en direz des nouvelles!!




Pour gagner du temps, vous pouvez utiliser des betteraves déjà cuites.


2 commentaires: