jeudi 12 mars 2015

Chaussons aux légumes (empanadillas de verduras)

Après mes Mini empanadillas et mes Chaussons au poulet, voici une autre version d'empanadillas, sorte de chaussons salés et garnis le plus souvent de thon.

J'ai pensé à cette recette en faisant mon marché le week end dernier. Inspiré sûrement par les étals de légumes. J'ai tout de suite visualisé ce que je voulais mettre dedans. Le résultat m'a beaucoup plu et il a été validé par Mr R.

Ces petits chaussons sont normalement frits mais ils peuvent aussi se faire au four. À vous de voir le mode de cuisson qui vous convient le plus.

On déguste ces petits chaussons au moment de l'apéritif ou pour un "pica-pica", sorte d'apéritif dînatoire où on grignote des petits plats. Vous pouvez aussi les servir en entrée avec une petite salade verte.

Le plus difficile sera peut-être de trouver la pâte spéciale! À défaut, prenez une pâte brisée ou feuilletée, dans ce cas-là, la cuisson au four est plutôt recommandée.

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 40 minutes

Ingrédients pour 25 empanadillas:

- 2 paquets de pâte spéciale empanadillas
- 1 oignon frais
- 1 gousse d'ail
- 1 carotte
- 1 panais
- 1 pomme de terre
- 2 cuillères à soupe de petits pois surgelés
- 1 demi escalope de poulet déjà cuite et coupée en tout petits dés
- 1 pincée de curry
- 1 cube de bouillon de boeuf
- 1 demi-bouquet de coriandre
- sel, poivre
- huile pour friture
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 7 cl de vin blanc
- 10 cl d'eau

Épluchez les légumes. Ensuite, lavez-les, séchez-les et détaillez-les en julienne (vive le rasoir à légumes avec l'option julienne!).

Pelez l'oignon et l'ail.
Émincez l'oignon en fines lanières, Pressez l'ail.

Faites revenir l'oignon dans une poêle avec 1 cuillère à soupe d'huile d'olive pendant 5 minutes sur feu moyen. Quand il est translucide, ajoutez l'ail. Remuez.

Ajoutez la julienne de légumes dans la poêle et le cube de boeuf. Mélangez bien. Laissez cuire le tout pendant 5 minutes en remuant régulièrement. Ajoutez le vin blanc en cours de cuisson, en deux fois en attendant qu'il ait été absorbé avant d'ajouter ce qui reste.

Ajoutez les petits pois et la pincée de curry. Salez et poivrez.

Lavez, séchez, effeuillez et ciselez la coriandre.

Quand il n'y a plus de liquide dans la poêle ajoutez l'eau en plusieurs fois. Les légumes ne doivent pas baigner dans le jus. Laissez cuire jusqu'à ce que les légumes soient tendres et le liquide presque entièrement évaporé. Arrêtez le feu, ajoutez la coriandre et laissez refroidir.

Préparation des chaussons:

Avec la pâte spéciale empanadillas:
garnissez chaque rond de pâte avec une cuillère à café bombée de garniture. Humidifiez le contour avec un peu d'eau. Fermez les empanadillas en les pliant. Appuyez bien sur les bords pour les souder. Pour cette étape, l'appareil à chaussons est très utile!

Avec la pâte feuilletée ou brisée:
Réalisez des cercles de pâte de 10 cm de diamètre avec un verre ou l'appareil à chaussons et procédez comme précédemment.


Cuisson:
Avec la pâte spéciale, l'option la plus savoureuse (mais pas la plus diététique, mais bon on peut faire des écarts de temps en temps), c'est de faire cuire les empanadillas à la poêle dans l'huile (ici dans le bars, ils les passent directement à la friteuse). 
Pour cela versez 2 cm d'huile dans votre poêle et faites-la chauffer avant d'y déposer les empanadillas. Elle cuisent en 2/3 minutes de chaque côté. Surveillez-les bien pour éviter qu'elles ne brûlent. Quand elles sont dorées, sortez de la poêle et placez-les sur une assiette recouverte de papier absorbant.

Avec une pâte feuilletée ou brisée, vous pouvez les faire cuire au four (avec l'autre pâte aussi d'ailleurs). J'avoue que je n'ai jamais essayé la cuisson à la poêle de la pâte feuilletée/brisée. Pour la cuisson au four, badigeonnez les empanadillas de jaune d'oeuf. Ensuite, déposez-les sur une plaque recouverte de papier de cuisson. Enfournez dans un four préchauffé à 190ºC. Laissez cuire 20 minutes environ. Les empanadillas sont prêtes quand elles sont dorées.

Ces petits chaussons sont, à mon avis, meilleurs encore un peu chauds mais vous pouvez aussi les déguster froids.

Pour une version végétarienne, remplacez le poulet par un oeuf dur écrasé et le bouillon de boeuf par du bouillon de légumes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire