vendredi 13 mars 2015

Soupe aux épinards

Mr R est fan des épinards. Je me demande parfois si cette passion ne vire pas à l'obsession car il veut tout le temps en manger. Mais je me suis aussi rendu compte que je n'en faisais pas tant que ça...d'abord parce que je ne suis pas très amateur des épinards surgelés, ensuite les épinards frais ne se trouvent pas toute l'année. 
J'ai donc pris une bonne résolution: faire un petit effort pour les cuisiner un peu plus souvent (facile, maintenant que Dolors en a sur son étal!)

La semaine dernière, il y a eu Le saumon en papillote sur son lit d'épinards.
Je n'avais pas tout mis en ayant dans la tête l'idée d'une bonne soupe...N'oublions pas que c'est mon plat préféré et que j'en mange tout le temps. Et bizarrement, je n'avais jamais mis d'épinards dans une soupe. C'est maintenant chose faite...et bien faite!

L'ingrédient qui fait toute la différence dans ma recette, c'est la gousse d'ail. J'ai utilisé la gousse que j'avais mise avec des légumes au four. L'ail rôti apporte une saveur particulière à la soupe.

J'ai une autre idée de soupe d'épinards mais pour celle-ci il faudra encore attendre un peu. En attendant, je vous laisse avec ma dernière création.

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 40 minutes

Ingrédients pour 4 personnes:

- 200 g d'épinards en branches frais
- 6 carottes
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail rôti (ou crue à défaut)
- 1 pomme de terre moyenne
- 2 cuillères à café de fond de volaille
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- gros sel
- poivre

1) Pelez l'oignon et coupez-le en 8 morceaux.

2) Épluchez les carottes et la pomme de terre. Lavez-les et coupez-les en rondelles.

3) Lavez bien les épinards. Ôtez les tiges les plus grosses.

4) Faites revenir l'oignon avec l'huile d'olive pendant 5 minutes sur feu moyen. Ajoutez alors la pomme de terre et les carottes. Ajoutez le fond de volaille. Laissez revenir 5 minutes supplémentaires en remuant régulièrement.

5) Couvrez d'eau et ajoutez les épinards. Salez avec du gros sel. Laissez mijoter 30 minutes environ ou jusqu'à ce que les carottes soient bien tendres.

6) Mixez finement par à coups pendant 2 minutes pour que la soupe soit bien onctueuse. Poivrez à votre goût tout en mixant. Si elle vous semble trop épaisse, ajoutez de l'eau tout en mixant.
Servez aussitôt.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire