dimanche 19 avril 2015

Granola au chocolat

Les vacances sont finies. De retour à Barcelone, il est  temps de reprendre du service dans ma cuisine à moi pour trouver toujours plus de recettes et d'idées à partager. Allez au travail! J'ai vu de nombreuses recettes de granola défiler au gré de mes balades sur  des blogs de cuisine. Granola aux fruits secs, au chocolat. Je ne me sentais pas trop concerné par ces recettes vu que le petit déjeuner n'est vraiment pas mon repas préféré. Et puis il y a un mois ma moitié de travail, N., m'a parlé de granola quand je lui ai dit que j'avais des flocons d'avoine dans le placard (achetés pour préparer mes Cookies pavot/citron) et que je ne savais pas trop quoi en faire. Son idée est restée dans un coin de ma tête jusqu'à il y a quelques jours. Voici donc mon 1er essai de granola maison. Évidemment pour une 1ère fois, j'ai assumé ma gourmandise en le préparant au chocolat! Et même aux deux chocolats! Vous êtes prêts pour un petit déjeuner gourmand mais pas trop sucré? Alors suivez-moi!

Cuisson: 30 minutes


Ingrédients pour 600 g environ:


- 300 g de flocons d'avoine

- 150 g de golden syrup ou de sirop d'érable
- 60 g de noisettes
- 1 cuillère à soupe de sésame noir
- 2 cuillères à soupe de sésame blanc
- 2 cuillères à soupe de graines de courge
- 1 cuillère à soupe de graines de lin
- 25 g de cacao non sucré
- 4 cuillères à soupe de copeaux tendres de noix de coco (marque Vahiné)
- 1 cuillère à soupe d'huile de tournesol
- 50 g de chocolat au lait
- 50 g de chocolat blanc

Faites griller les noisettes une dizaine de minutes au four, directement sur la plaque, à 170ºC en les retournant en cours de cuisson. Laissez-les refroidir quelques instants avant de les concasser grossièrement.


Dans un saladier, mélangez les flocons d'avoine avec toutes les graines et la noix de coco.


Placez le golden syrup, le cacao et l'huile dans une casserole sur feu moyen jusqu'à ce que le tout soit bien liquide. Versez aussitôt sur le mélange précédent. Mélangez intimement pendant 2 minutes pour bien amalgamer le tout.


Étalez bien le mélange sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Enfournez à 160ºC. Au bout de 10 minutes, sortez la plaque et mélangez. Remettez au four pour 10 minutes, mélangez une nouvelle fois et enfournez une dernière fois pour 10 minutes. Les flocons d'avoine doivent être croustillants.


Laissez refroidir complètement.


Hachez grossièrement les deux chocolats avec un bon couteau. Ajoutez-les au granola refroidi.


Conservez le granola dans une boîte hermétique.


Et bien depuis, j'attends presque avec impatience le petit déjeuner!



1 commentaire:

  1. Non parlo il francese ma ho capito più o meno tutto ciò che hai scritto...
    questa granola è veramente fantastica, mi ha messo fame!
    Complimenti, seguirò volentieri il tuo blog :) A presto, Laura

    RépondreSupprimer