mardi 5 mai 2015

Tartine à l'avocat

Courir en sortant de l'école, courir pour faire ma recette pour un défi cuisine (à découvrir demain), courir parce qu'il me manque toujours un truc au dernier moment. Courir parce que j'ai de la vaisselle, de la cuisine, du ménage à faire...Bref une fin de journée speed où je ne trouve pas trop le temps de me poser pour réfléchir au menu de ce soir.

C'est alors que je me suis souvenu de cette recette entraperçue sur différents magazines ou blogs je ne sais plus. En fait plus une idée qu'une vraie recette: une jolie tartine avec de l'avocat. J'aime la simplicité et surtout la rapidité de préparation.

Cette tartine peut faire une jolie entrée avec quelques feuilles de salade ou bien servir d'ouvre appétit avec l'apéritif (c'est préférable au paquet de cacahuètes) ou bien d'encas quand on a un petit creux avant de passer à table (c'est mieux que de se jeter sur la plaquette de chocolat ou sur le fromage)...En plus ça met de la couleur sur la table et vous pouvez customiser votre tartine à l'infini!!!

Préparation: 10 minutes

Ingrédients pour 4 tartines:

- 1 avocat mûr à point
- 2 cuillères à soupe de coriandre surgelée (pour gagner du temps)
- sel, poivre
- quelques gouttes de jus de citron
- 1 pincée de piment d'Espelette
- 8 tomates cerises rouges et jaunes
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 1 cuillère à café de crème balsamique
- sel, poivre
- 4 tranches de pain aux céréales de la veille

Lavez, séchez et coupez les tomates en deux. Placez-les dans un bol. Ajoutez l'huile, la crème balsamique, salez et poivrez. Mélangez et laissez reposer.

Ouvrez l'avocat. Ôtez le noyau et prélevez la chair à l'aide d'une petite cuillère, déposez-la dans un bol. Ajoutez la coriandre. Écrasez l'avocat avec une fourchette. Salez, poivrez et ajoutez le piment. Versez quelques gouttes de jus de citron. Mélangez.

Faites griller le pain.

Étalez l'avocat sur le pain.

Déposez quelques moitiés de tomates sur le dessus.

Votre tartine est prête à être dégustée!

Vous pouvez remplacer les tomates par des rondelles de radis, des miettes de crabes, des tranches de magret de canard fumé, de la ciboulette...

1 commentaire: