samedi 20 juin 2015

Sauce tomate à la ricotta (pour raviolis ou leurs amies)


Le samedi, c'est souvent le jour de la culture et aussi celui des pâtes car en rentrant d'une visite de musée avec V(rien à voir avec la série!), je ne peux passer trop de temps dans la cuisine, sinon l'heure du déjeuner sera à celle du dîner!

Ce matin, j'avais donc dans l'idée de faire des pâtes. Par contre je séchais sur le comment les préparer. C'est la vendeuse du coin italien de mon marché qui m'a éclairé. En plus des ravioli, j'ai pris de la ricotta, pensant en avoir besoin pour une recette de plat  aux aubergines (finalement non mais je m'en servirai pour autre chose) et aussi une boîte tomates cerises pelées (je ne savais pas que ça existait). En partant, elle me dit " Tu sais ce qui est super bon? Ajouter un peu de ricotta dans une sauce tomate!"


Bon sang mais c'est bien sûr! Il ne m'en pas fallu plus pour imaginer la suite.


Voici ma nouvelle recette de sauce tomate qui est vraiment SUBLIME!

Parole de Mr R!

Préparation: 20 minutes


Cuisson: 20 minutes (+ le temps des pâtes)


Ingrédients pour 4 personnes:


- 1 boîte de tomates cerises pelées (cherchez-les dans les épiceries italiennes)

- 1 gousse d'ail
- 1 oignon
- 15 g de basilic frais
- 2 cuillères à café de sucre
- 4 cuillères à soupe d'huile
- 12 pétales de Tomates confites
- 3 cuillères à soupe de ricotta (environ 100g)
- eau de cuisson des pâtes (2 à 6 cuillères à soupe selon la consistance souhaitée)
- sel, poivre

Pelez l'ail et l'oignon et émincez-les très finement.


Lavez, séchez et ciselez le basilic.


Faites revenir l'oignon dans une casserole avec une cuillère à soupe d'huile sur feu moyen pendant 4 à 5 minutes. Il doit devenir translucide. Ajoutez alors l'ail. Poursuivez la cuisson pendant 2 minutes.

Ajoutez les tomates en boîte. Mélangez. Ajoutez une cuillère à soupe d'huile et le sucre.

Laissez mijoter pendant 20 minutes. Remuez de temps en temps et ajoutez l'huile restante en cours de cuisson. La sauce épaissit au fur et à mesure. Salez et poivrez.

Au bout des 20 minutes, ajoutez le basilic, les tomates confites et la ricotta. Mixez finement à l'aide d'un mixeur plongeant. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement.


Faites cuire vos pâtes et ajoutez de l'eau de cuisson dans la sauce tomate. Mélangez.


Égouttez les pâtes et plongez-les dans la sauce. Servez aussitôt!

5 commentaires:

  1. Je pense rarement à utiliser la ricotta, mais là, on n'a qu'une envie, foncer faire cuire les spaghetti pour accompagner ta sauce....

    RépondreSupprimer
  2. J'imagine déjà les délicieux plats de pâtes réalisés avec cette sauce tomate ! Merci pour le partage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça y est, je l'ai faite cette sauce divine, et elle sera demain soir sur mon blog ! Merci beaucoup pour le partage :-)

      Supprimer
    2. Merci pour tous tes compliments! J'irai voir demain sur ton blog! Content que tu aies aimé ma recette!

      Supprimer