dimanche 19 juillet 2015

Fajitas aux aubergines

Tout est parti d'une recette ratée...   Enfin ratée disons plutôt pas géniale.
Une recette qui pourtant avait l'air chouette (en tout cas dans ma tête)...Mais faite à la fin d'une journée d'ennui où je n'étais pas au top de mon pouvoir culinaire. 

Pour ne pas jeter mes aubergines au four, j'ai décidé de les recycler... Je n'allais quand-même pas rester sur un échec!
J'ai tout de suite pensé à une espèce de caviar d'aubergine sans trop savoir ce que j'allais en faire. Et puis de fil en aiguille j'en suis arrivé à l'idée de faire des fajitas. Mais pas des fajitas traditionnelles, j'ai voulu les revisiter pour en proposer une version toute personnelle. 

Cette fois-ci, la recette a bien fonctionné!
Voici comment on peut réparer ses erreurs!

Préparation: 40 minutes

Cuisson: 1h

Ingrédients pour 4 personnes:

- 3 aubergines pas trop grosses
- 3 gousses d'ail
- 3 cuillères à soupe de concentré de tomate
- 2 cuillères à café de 4 épices
- 2 cuillères à café de miel
- 350 g de boeuf haché
- 1 oignon
- sel, poivre
- huile d'olive
- 2 cuillère à soupe de jus de citron
- 10 brins de coriandre
- fromage râpé
- 8 tortillas (type Old el Paso)

Faites préchauffer votre four à 200ºC.

Lavez et séchez la coriandre. Hachez la finement.

Pelez et hachez une gousse d'ail.

Lavez les aubergines.

Prenez-en une et ouvrez-la en deux dans le sens de la longueur. Quadrillez la chair avec un couteau sans percer la peau. Badigeonnez chaque moitié d'huile d'olive. Salez et poivrez. Enfournez (placez deux gousses d'ail en même temps pour les faire rôtir 20 minutes) et laissez cuire environ 40 minutes. La chair doit être bien tendre. Laissez refroidir quelques minutes. 

Prélevez la chair avec une cuillère. Hachez-la au couteau. 

Faites chauffer une cuillère à soupe d'huile dans une poêle et versez l'aubergine cuite. Au bout de deux minutes ajoutez la gousse d'ail hachée. Ajoutez ensuite 1 cuillère à soupe de concentré de tomate. Mélangez. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement. Laissez revenir 5 minutes en tout. Laissez refroidir. Placez ensuite ce mélange dans le bol de votre mixeur. Ajoutez le jus de citron et la moitié de la coriandre et 1 cuillère à soupe d'huile d'olive. Mixez finement le tout. Réservez.

Coupez les aubergines restantes en petits cubes.

Pelez les gousses d'ail rôties. Hachez la chair.

Pelez et émincez très finement l'oignon. Faites-le revenir avec une cuillère à soupe d'huile d'olive dans une poêle pendant 5 minutes sur feu moyen, il doit devenir translucide. Réservez.

Placez les cubes d'aubergine dans la poêle avec 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. Faites revenir sur feu moyen/fort jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Si elles attachent, versez un fond d'eau. Saupoudrez de 4 épices, salez et poivrez. Ajoutez l'ail rôti. Mélangez intimement.

Ajoutez ensuite la viande de boeuf et écrasez-la bien pour que le tout soit le plus fin possible. 

Ajoutez le concentré de tomate. Mélangez. 

Ajoutez ensuite le miel et les oignons. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement (le tout doit être assez relevé) Laissez ensuite mijoter jusqu'à ce que presque tout le liquide ait été absorbé. Laissez refroidir.

Montage:
tartinez une tortilla avec le caviar d'aubergine. Ajoutez le mélange viande/aubergine par dessus. Parsemez de fromage râpé et terminez par une pincée de coriandre hachée. Roulez la tortilla. 
Et hop, todo pa' dentro!

2 commentaires:

  1. Tu as su transformer ton ratage en une recette succulente, bravo !!

    RépondreSupprimer
  2. humm! ça doit etre terriblement bon.
    bonne soirée.

    RépondreSupprimer