samedi 8 août 2015

Soupe glacée aux aubergines

Un autre souvenir rapporté de mon week end à Périgueux, même si cette fois j'ai "piqué" la
recette... Avec le consentement de la cuisinière bien-sûr! L'aubergine est en fête depuis quelques semaines maintenant. C'est un des bonheurs de l'été! Elle fait partie de mes légumes préférés. J'avais déjà vu une recette de soupe froide d'aubergines mais sans oser la faire, me disant toujours que j'aimerais bien la goûter, me persuadant que je me lancerais bien un jour. Mais année après année la soupe est restée dans son livre. Et puis la semaine dernière, j'ai goûté la fameuse soupe! C'était pour un apéritif, dans des petites verrines. Une soupe onctueuse et fraîche. Aussitôt goûtée, je me suis dit que ça y est c'est bon, le temps est venu de faire cette soupe!

Préparation: 15 minutes


Cuisson: 30 minutes


Ingrédients pour 6 personnes:


- 3 aubergines moyennes

- 2 gousses d'ail
- 1 branche de romarin
- 2 feuilles de laurier
- 2 cuillères à café rases de cumin en poudre
- 1 cube de bouillon de boeuf
- 1 boule de mozzarella
- 80 cl d'eau
- sel, poivre
- huile d'olive

Lavez et séchez les aubergines. Détaillez-en deux en cubes. Coupez la 3ème en petits dés.


Pelez et hachez les gousses d'ail.


Faites revenir les 2 aubergines avec 2 cuillères à soupe d'huile dans une cocotte en remuant constamment pendant 5 minutes. Ajoutez ensuite l'ail et le cumin. Poursuivez la cuisson 2 minutes. Salez légèrement et poivrez.


Versez l'eau ajoutez le romarin et le laurier. Portez à ébullition et laissez cuire 20 minutes.

Égouttez la mozzarella et coupez-la en morceaux.


Au bout des 20 minutes de cuisson, ajoutez la mozzarella dans la cocotte. Prolongez la cuisson de 5 minutes, le temps que le fromage fonde.


Ôtez le romarin et les feuilles de laurier.

Mixez finement avec un mixeur plongeant pendant 2 minutes pour avoir une soupe sans morceaux et onctueuse.

Laissez refroidir complètement avant de placer au frais jusqu'au moment de servir.


Faites revenir les dés de l'aubergine restante à la poêle avec 3 cuillères à soupe d'huile d'olive. Laissez cuire jusqu'à ce qu'ils soient bien tendres. Salez et poivrez.


Servez la soupe dans des petits bols, ou verres, et déposez quelques dés d'aubergine sur le dessus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire