jeudi 10 septembre 2015

Spaghetti aux courgettes (souvenir culinaire d'Italie nº1)

Dans mes valises, en rentrant de voyage, comme à chaque fois, j'ai rapporté des tonnes d'ingrédients et quelques recettes goûtées ici ou là.

Celle-ci me vient du sud de l'Italie, plus précisément de Nerano, un petit village avec vue sur la mer.
Dans un super resto, recommandé par un pharmacien de Sorrento...Quand il a évoqué ce plat de spaghetti aux courgettes avec des étoiles dans les yeux, je me suis dit que je ne pouvais rater cette expérience.

Bien m'en a pris car c'est juste FANTASTIQUE!
Alors que la rentrée est arrivée, que l'automne va s'en venir (il est même là aujourd'hui...le ciel étant tellement noir qu'on se croirait au milieu de la nuit alors qu'il est 14h), j'ai eu envie de me faire plaisir avec quelques pâtes (quand je pense qu'avant je n'en mangeais JAMAIS...). En Italie, les pâtes se servent en entrée... Je ne sais pas vous mais moi quand j'ai mangé des pâtes après je n'ai plus trop de place pour autre chose, alors j'ai servi cette assiette en plat unique...

Vous êtes prêt(e) pour un voyage culinaire en Italie?
Alors suivez-moi!

Préparation: 20 minutes

Caciocavallo
Cuisson: 20 minutes

Repos: 1 h (pour les courgettes et peut-être aussi pour vous)

Ingrédients pour 2 personnes:

- 200 g de spaghetti
- 400 g de courgettes ( soit deux courgettes)
- 50 g de parmesan
- 35 g de caciocavallo (fromage typique de l'Italie méridionale, il a une forme de sac, sa peau est jaune clair, on le trouve dans les épiceries italiennes)
- 25 g de beurre
- 10 g de feuilles de basilic
- sel, poivre
- huile d'olive (il en faut pas mal!)

Râpez le parmesan.

Lavez, séchez et ciselez finement le basilic. Réservez.

Ôtez la peau du caciocavallo puis coupez l'intérieur en tout petits dés. Réservez.

Lavez et séchez les courgettes. Ôtez les extrémités puis détaillez la chair en fines rondelles avec votre mandoline préférée (ou avec un bon couteau).

Faites chauffer de l'huile d'olive dans une grande sauteuse (il faut qu'il y ait au moins 0,5 cm d'huile dans le fond). Quand elle est chaude, faites-y frire les courgettes en plusieurs fois. Ne les laissez pas colorer. Quand une tournée est cuite, sortez les rondelles de courgettes avec une écumoire en laissant s'écouler le surplus d'huile. Posez-les dans un plat. Salez et recouvrez de parmesan et basilic (gardez-en un peu pour le service). Puis remettez des rondelles à cuire et procédez de la même façon. Quand toutes les courgettes sont cuites, prélevez deux cuillères à soupe d'huile de cuisson et versez les sur les courgettes. Laissez reposer 1heure.

Faites cuire les spaghetti al dente dans une grande marmite d'eau bouillante salée (enlevez une minute par rapport au temps indiqué sur le paquet). Prélevez une petite louche d'eau de cuisson.
Quand les pâtes sont cuites, égouttez-les.

Remettez-les aussitôt dans la marmite, ajoutez sans attendre, le beurre, l'eau de cuisson et le caciocavallo. Mélangez sans arrêt.

Ajoutez ensuite les courgettes. Mélangez pour bien les incorporer.

Servez aussitôt. Parsemez du basilic restant.
Buon appetito!

2 commentaires:

  1. Très bien cette recette que je ne connaissais pas. Je vais l'essayer très bientôt

    RépondreSupprimer
  2. Oui ça a l'air pas mal cette recette merci

    RépondreSupprimer