lundi 21 septembre 2015

Tempura de fleurs de courgette (souvenir culinaire d'Italie nº4)




J'ai encore une partie de la tête en Italie...cette partie-là y serait bien restée alors régulièrement elle m'envoie des messages subliminaux sous forme de recettes.

Les fleurs de courgette (fiori di zucca dans le texte) se trouvaient souvent sur les cartes des resto, et c'est avec gourmandise que l'on s'est laissé tenter! La semaine dernière quelle n'a pas été ma surprise en voyant des fleurs de courgette sur le marché (c'est la 1ère fois que j'en vois ici). Je ne pouvais pas passer à côté! Du coup j'ai bousculé mon agenda culinaire pour trouver une place pour cette recette!

Ma version est plus légère que celles que j'ai pu goûter car j'ai choisi un pâte façon tempura (souvenir du Japon!).

C'est mon 1er essai de tempura. Cela faisait hyper longtemps que je voulais me lancer mais encore une fois, c'est la peur de rater qui m'avait empêcher d'essayer. La peur est au tapis, et la tempura fut réussie!

Ces petites fleurs seront peut-être dures à trouver en cette fin d'été...mais gardez cette recette dans vos grimoires pour pouvoir la ressortir en temps voulu!

Préparation: 10 minutes

Cuisson: 15 minutes en tout

Ingrédients :

- 12 fleurs de courgette
- 100 g de farine
- 20 cl d'eau gazeuse très froide
- 1 jaune d'oeuf
- huile d'arachide pour la friture
- sel, poivre
- glaçons

Lavez délicatement les fleurs de courgette. Séchez-les doucement avec un papier absorbant.

Dans un saladier en métal, déposez la farine.

Ajoutez l'eau gazeuse. Mélangez avec un fouet sans trop insister (on cherche juste à avoir un mélange homogène).

Ajoutez le jaune d'oeuf. Mélangez juste ce qu'il faut pour l'incorporer.

Placez ce saladier dans un plus grand rempli de glaçons pour garder la pâte bien froide (comme je l'ai vu faire à Tokyo, c'est la différence de température entre l'huile très chaude et la pâte très froide qui crée ce croustillant)

Faites chauffer 50 cl d'huile d'arachide dans une cocotte.

Faites passer les fleurs dans la pâte à l'aide d'une fourchette pour bien les enrober.

Quand l'huile est bien chaude, faites-y glisser les fleurs 2 ou 3 à la fois. Retournez-les en cours de cuisson pour qu'elles soient bien dorées sur toutes les faces.

La cuisson est rapide.

Quand les fleurs sont dorées, sortez-les avec une écumoire et posez-les sur une assiette couverte de papier absorbant. C'est à ce moment-là que vous salez et poivrez.

Recommencez avec les fleurs restantes.
Servez sans attendre car c'est bien meilleur chaud!




4 commentaires:

  1. flores de calabacín!! me encantan y así en tempura sencilla pero rica. un saludo Nicolas

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, très joli plat, tout est bien réussi. Un petit détail, mélangez moins la pâte,il faut qu'il reste des grumeaux dedans. Vous serez surprise du résultat!

    RépondreSupprimer
  3. je sais de quoi vous parlez, cet été j'étais en Ligurie et j'ai mangé les fiori di zucca presque tous les jours! Mais ici en France c'est très compliqué de les trouver, et pourtant je cherche :-) En tout cas, bravo pour cette recette! si vous êtes nostalgique de la cuisine italienne, je vous invite à lire mon blog de cuisine 100% dédié à la cuisine italienne. Saluti, Eleonora de https://appuntamentoincucina.wordpress.com

    RépondreSupprimer
  4. Ca à l'air top, dès que mes courgettes font des fleurs je me lance. Bisous

    RépondreSupprimer