mardi 8 décembre 2015

Ma tapenade avec des airs de pesto (une tapesto en somme)

Pour les amis qui sont venus dimanche, j'ai eu envie de préparer une tapenade. Une envie comme ça. Je crois que la dernière fois que j'avais eu cette idée c'était il y a 10 ans, quand je suis arrivé à Barcelone. Et depuis, plus jamais le goût de cette tartinade aux olives n'est venue se rappeler à mon bon souvenir.
Samedi, donc en vue de cette tapenade, j'ai refouillé dans mes archives pour voir ce qu'il faut y mettre. Sur ma liste de courses, devaient s'y trouver: des olives noires, de l'huile, de l'ail, des câpres et des anchois.
Pour les 1ers ingrédients, tout va bien. Par contre, problème pour les deux derniers car je déteste les câpres et Mr a les anchois en horreur (sauf dans les olives vertes farcies...mais c'est une autre histoire).

Pour éviter d'avoir une tapenade un peu fade, elle a donc été customisée!

Un essai qui s'est révélé vraiment délicieux.

Et si le mashup de recettes devenait une nouvelle façon de cuisiner?


Préparation: 20 minutes


Votre meilleure amie pour la recette: la patience pour dénoyauter les olives


Ingrédients pour 4 personnes:


- 250 g d'olives noires avec noyau (de préférence achetez-les au poids et non en boîte)

- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive (ou plus selon la consistance que vous souhaitez donner à votre tapesto)
- 1 gousse d'ail
- 4 pétales de tomates séchées et conservées dans l'huile
- 30 g de parmesan
- poivre

Faites rôtir l'ail au four à 180ºC (profitez de la cuisson d'un autre plat pour éviter d'allumer le four seulement pour ça) jusqu'à ce que la gousse soit tendre (environ 10 minutes). À la sortie du four, pelez-la.


Dénoyautez les olives... et là... Courage!


Placez les olives, l'ail, les tomates séchées et le parmesan coupé en petits morceaux dans le bol de votre mixeur. Poivrez à votre convenance.


Mixez finement tout en versant l'huile d'olive.


Versez dans un bol et servez avec des "mouillettes" de pain grillé.


Pourquoi pas proposer cette tartinade pour le réveillon? (Oui je crois que je vais mettre toutes mes futures recettes dans la catégorie "pour les fêtes" car après tout il n'y pas que le saumon et le foie gras).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire