dimanche 6 décembre 2015

Mes cookies pistaches et chocolat (ça marche aussi comme recette de Noël?)

Il y a quelques semaines, pour un déjeuner chez des amis, j'étais chargé d'apporter le dessert. Je leur avais fait choisir parmi les recettes que j'avais sur le blog.  Ils avaient pris Mon gâteau sublime au chocolat (les gourmands...). Mais comme je ne sais jamais faire les choses en proportions raisonnables, j'avais aussi apporté quelques Cookies au beurre de cacahuète.  Le déjeuner avait été copieux, les cookies étaient donc restés dans leur boîte...et le lendemain, les amis de m'envoyer 1000 messages pour dire qu'ils en étaient fous. Alors quand on a parlé de faire un déjeuner à la maison, j'ai tout de suite pensé à refaire des cookies.
Mais aujourd'hui, j'ai eu envie de changer la recette. Encore une fois, ils ont adoré et sont repartis avec quelques uns de mes cookies sous le bras (en plus de ceux qu'ils ont dévorés en dessert!).
Ces cookies ne font pas très Noël, mais pourquoi pas en préparer quelques uns pour le Bonhomme rouge et ses rennes, je suis sûr qu'eux aussi les apprécieraient beaucoup, peut-être même qu'ils vous remercieraient avec un ou deux cadeaux supplémentaires...
Je dis ça juste en passant...

Préparation: 25 minutes

Cuisson: 9 minutes par fournée

Ingrédients pour 23 cookies:

- 500 g de farine
- 250 g de beurre
- 100 g de sucre muscovado (ou cassonade)
- 90 g de sucre 
- 2 oeufs
- 2 cuillères à soupe de pâte de pistache
- 60 g de pistaches décortiquées, non salées
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille
- 1 cuillère à café de bicarbonate
- 1 pincée de sel
- 200 g de pépites de chocolat au lait (si vous en trouvez des grosses, c'est mieux car vos cookies seront hyper gourmands!)

Faites griller les pistaches 10 minutes au four à 180ºC. Surveillez-les bien pour éviter de les faire brûler. Laissez-les refroidir puis réduisez-les en poudre pas trop fine à l'aide d'un mortier.

Dans un saladier, mélangez la farine, le bicarbonate, le sel et la poudre de pistache.

À la main ou au robot, battez ensemble le beurre avec les deux sucres jusqu'à ce que le mélange blanchisse et soit homogène. Ajoutez les oeufs et mélangez pour bien les incorporer. Ajoutez ensuite l'extrait de vanille et la pâte de pistache. Mélangez intimement. Ajoutez les ingrédients secs. Mélangez sans trop insister. Finissez par les pépites, malaxez pour bien les répartir dans toute la pâte. Formez une boule. Filmez et placez au frigo pendant 1 heure.

J'ai préparé des cookies de 60 g ce qui en fait 23 normalement. À vous de voir si vous voulez des cookies plus ou moins gros. J'ai pesé la pâte pour être sûr qu'ils aient tous le même poids pour une meilleure cuisson.
Prélevez des morceaux de pâte. Formez des boules et placez-les au fur et à mesure sur une plaque recouverte de papier sulfurisé en les espaçant un peu (même si ces cookies ne s'étalent pas à la cuisson). Aplatissez légèrement les boules de pâte.

Enfournez dans le four préchauffé à 200ºC en position chaleur tournante. Laissez-les cuire 9 minutes pour des cookies moelleux à souhait. À la sortie du four, ils seront dorés dessus et dessous. Ils seront encore un peu mous mais pas de panique, ils sont cuits!

Laissez-les refroidir (même si j'avoue, qu'ils sont divins encore tièdes!!!)et conservez-les dans une boîte hermétique (peut être qu'ils n'auront même pas le temps d'y aller).

Finalement pas sûr d'en laisser au Père Noël, ils sont trop bons! Je chercherai autre chose pour lui...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire