jeudi 18 février 2016

Ma compote pomme/kaki en mode presque crumble

Non mais qu'est ce que c'est que ce nom de recette???? Euh comment vous dire? J'ai trouvé l'idée de la compote dans une revue culinaire...mais pour une fois, j'ai eu comme une envie de la customiser un peu. J'ai tout de suite pensé à un crumble mais je ne voulais pas préparer une pâte classique avec du beurre, de la farine. Une petite voix m'a alors soufflé cette idée de faux crumble, mais de vraie gourmandise. Profitez des kakis tant que vous pouvez en trouver. C'est avec l'arôme caramel dans la cuisine, que je viens partager ma nouvelle recette. Vivement le dessert!

Préparation: 15 minutes

Cuisson: 30 + 7 + 5 minutes

Ingrédients pour 4 personnes:

Pour la compote:

- 4 belles pommes type Canada

- 4 kakis bien mûrs
- 1 gousse de vanille
- le jus d'un demi-citron
- 2 cuillères à soupe de sucre muscovado (ou cassonade)
- 50 g de beurre

Pour le faux crumble:
- 30 g d'amandes entières non salées
- 20 g de pistaches
- 50 g de sucre
- 15 g de beurre demi-sel

Pour le service: 
- 1 yaourt grec par personne

La compote:
Pelez les pommes. Ôtez le coeur et les pépins. Coupez la chair en morceaux. Pelez les kakis. Détaillez-les en tranches. Fendez la gousse de vanille et récupérez les graines avec la pointe d'un couteau. Faites fondre le beurre dans une cocotte sur feu modéré. Quand il est mousseux, ajoutez les fruits et la vanille. Remuez. Ajoutez le jus d'un demi-citron et le sucre. Mélangez. Ajoutez éventuellement un petit peu d'eau si ça attache. Laissez cuire environ 30 minutes à feu doux en surveillant bien.
Quand la compote est cuite, laissez-la refroidir avant de la mixer. Laissez refroidir.

Le crumble
Faites préchauffer votre four à 180ºC. Placez les amandes et les pistaches sur une plaque. Faites-les torréfier pendant 7 minutes au four. En surveillant bien pour éviter qu'elles brûlent. Laissez-les refroidir.
Si les amandes que vous avez sont avec leur peau, frottez-les entre vos mains pour la faire tomber. Placez le sucre dans une petite casserole. Portez sur feu doux et laissez-le fondre tranquillement sans remuer jusqu'à ce qu'il prenne une belle couleur caramel. Ajoutez alors le beurre. Mélangez vivement hors du feu.

Versez les amandes et les pistaches dans la casserole. Remuez pour bien les enrober de caramel et versez le tout sur une feuille de papier sulfurisé. Attendez quelques minutes, le temps que ça refroidisse. Détaillez ensuite en petits morceaux avec un bon couteau.

Montage:Versez le yaourt dans un bol, un verre. Recouvrez d'une couche généreuse de compote. Parsemez de miettes au caramel. C'est prêt!!

1 commentaire: