dimanche 21 février 2016

Ma tarte choco/marron

Hier en faisant une petite programmation de mes recettes de la semaine à venir, j'ai tout de suite eu envie de cette tarte.
J'ai gardé en mémoire mon Fondant au chocolat et à la crème de marron.
En même temps comment l'oublier?

L'association marron chocolat est une telle évidence que je me devais de faire se rencontrer une nouvelle fois ces deux ingrédients. Un peu comme deux personnes dont on sait qu'elles sont faites l'une pour l'autre.

En gros aujourd'hui, c'est remariage entre choco et marron.
Et vous êtes invités à la noce!
En plus la recette a été validée par Mr R qui pourtant n'aime pas les marrons...Vous pouvez donc vous lancer les yeux fermés.

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 30 minutes

Repos: 1h + 1h

Ingrédients:

Pour la pâte:
- 250 g de farine
- 120 g de beurre
- 60 g de sucre glace
- 30 g d'amandes non salées
- 1 oeuf
- 1 pincée de sel

Pour la ganache:
- 225 g de chocolat noir à 64% de cacao
- 75 g de chocolat noir à 52% de cacao
- 300 g de purée de marron (non sucrée pour moi mais rien ne vous empêche de prendre la crème de marron de toujours) + un peu pour la déco
- 240 ml de crème liquide

Préparation de la pâte:
Faites préchauffer votre four à 180ºC.  Placez les amandes sur la plaque. Enfournez et laissez torréfier 7 minutes (elles doivent être légèrement colorées). Laissez-les refroidir quelques instants puis réduisez-les en poudre avec votre mixeur.

Dans la cuve de votre robot, placez le beurre. Commencez à le travailler avec la feuille (en forme de K). Ajoutez le sucre glace, la poudre d'amandes et la farine. Continuez à travailler jusqu'à ce que le tout forme une sorte de sable. Enfin, ajoutez l'oeuf. Laissez tourner jusqu'à ce que la pâte soit homogène et ne colle plus aux bords de la cuve. Si la pâte est trop collante, rajoutez un peu de farine.
Vous pouvez aussi, bien sûr, réaliser cette étape à la main.

Enveloppez la pâte dans du film alimentaire et laissez-la reposer 1heure au frigo.

Au bout de ce temps, étalez-la sur un plan de travail légèrement fariné avec un rouleau à pâtisserie. Elle doit avoir environ 5mm d'épaisseur (il vous restera de la pâte, congelez-la pour une prochaine utilisation).

Beurrez un cercle/moule à tarte. Placez le fond de tarte en laissant dépasser les bords. Passez le rouleau à pâtisserie sur les moule pour enlevez l'excédent.
Piquez le fond avec une fourchette. Placez une feuille de papier sulfurisé dessus et recouvrez avec des poids de cuisson (ou des légumes secs). Enfournez et laissez cuire la pâte pendant 30 minutes. Elle doit être dorée.

Ôtez les poids/les légumes. Laissez-la refroidir.

Préparation de la ganache:
Placez les chocolats dans un saladier.

Portez la crème à ébullition sur feu doux. Puis versez-la directement sur le chocolat. Laissez reposer 2 minutes avant de mélanger avec une maryse.

Ajoutez la purée/crème de marron. Mélangez jusqu'à ce que la ganache soit lisse.

Versez-la sur le fond de tarte et placez au frais pour 1heure au moins.

Sortez la tarte du frigo quelques minutes avant de la servir. Mettez le reste de crème de marron dans une poche à douille (prenez une douille cannelée assez fine). Décorez votre tarte selon votre envie.

1 commentaire: