lundi 1 février 2016

Mes moelleux à la crème de marron (et un soupçon de chocolat)

Lors d'un de mes derniers ateliers de cuisine avec mes élèves, une maman est venue nous aider et elle n'est pas arrivée les mains vides...C'est les bras chargés de crème de marron qu'elle a fait son entrée dans la classe pour préparer un gâteau dont elle avait le secret. À la fin de la séance, elle m'a laissé le pot commencé. Et je me suis aussitôt vu en train de préparer une recette. La crème de marron ça me renvoie toujours à mon enfance. C'était un des goûters typiques de la garderie. À l'époque je n'aimais pas ça. Et puis j'ai découvert le Marronsui's et tel Obélix, je suis tombé dans les pots de crème de marron. Hier j'ai soudain repensé à ce pot qui dormait dans mon frigo et j'ai cherché dans mes archives pour voir si j'avais quelque chose. C'est finalement sur le site Cooking-ez.com que j'ai trouvé cette recette par hasard. Ces petits  moelleux portent bien leur nom et ils sont parfaits pour un petit goûter. La maman ayant été très généreuse, elle m'a aussi offert un pot de 1kg. Je sens qu'Obélix se réveille. Il va falloir que je trouve quoi en faire car la cuillère me démange. J'ai déjà de idées et je sens le matcha va re-pointer le bout de son nez.

Préparation: 10 minutes


Cuisson: 15 minutes pour des mini, 25 pour des grands


Votre meilleur(e) amie pour la recette: une maman qui vous offre un pot de crème de marron ou à défaut votre supermarché


Ingrédients pour 6 gros moelleux et 10 minis (ou 10 gros et 24 minis)

- 310 g de crème de marron (c'est ce qu'il restait dans le pot, je n'allais pas chipoter pour 10 g)

- 65 g de chocolat noir (j'ai été un peu plus généreux...chocolat à 70% pour moi)
- 30 g de farine
- 50 g de beurre
- 2 oeufs

Faites préchauffer votre four à 180ºC.


Dans un saladier, mélangez la crème de marron et les oeufs jusqu'à ce que le tout soit homogène.


Ajoutez la farine et mélangez juste ce qu'il faut pour l'incorporer.


Faites fondre le beurre et le chocolat au bain-marie, puis ajoutez-les dans le saladier. Mélangez.


Répartissez la pâte dans des moules à muffins. C'est mieux s'ils sont en silicone car ils seront plus faciles à démouler (sinon chemisez-les de caissettes en papier).


Enfournez et laissez cuire 15 minutes pour les minis et 25 minutes pour les grands.

Vérifiez s'ils sont cuits avec une baguette en bois: enfoncez-la au centre d'un moelleux. Si elle ressort sèche c'est cuit, sinon prolongez la cuisson.

À la sortie de four, laissez refroidir quelques minutes puis démoulez sur une grille.

Je les ai mangés froids mais vous pouvez aussi les avaler tièdes!

2 commentaires:

  1. OMG! ça a l'air absolument délicieux

    RépondreSupprimer
  2. Alors là, il faut que j'imprime et que je la fasse à ma fille qui est raide dingue de la crème de marron....zou à mes fourneaux !!! Merci pour ce partage. Excellente journée à vous en cette chandeleur.....faite bien sauter vos crêpes :)-

    RépondreSupprimer