dimanche 13 mars 2016

Poulet sauté aux asperges et au poivre du Sichuan

Pour une fois, j'ai commencé à écrire ma recette par la description. C'est bien une 1ère. D'habitude, je commence toujours par l'introduction. Aujourd'hui, je ne savais pas quoi dire (enfin écrire). Aucune idée.
Mais que m'arrive-t-il? Serais-je en proie à l'angoisse de la page blanche? ou plutôt de l'écran blanc?
Mais où ai-je la tête?
Au vu de la recette de ce jour, je dirais que je l'ai en Asie... Peut-être parce que l'année dernière, à la même époque je m'apprêtais à partir au Japon.

En même temps, je suis aussi en train de penser à un voyage que j'aimerais beaucoup faire cette année...Pas du tout du côté du Japon. En gros j'ai la tête dans deux endroits du monde... tout en étant dans ma cuisine. Et après je me demande pourquoi je ne sais pas quoi écrire?


Que de questions pour un dimanche!

Ça promet pour la semaine à venir.

Réussir à présenter ma recette en n'ayant rien à écrire, pas mal!

Allez place à la cuisine.

Préparation: 20 minutes


Cuisson: 15 minutes


Ingrédients pour 2 personnes:


- 400 g de blancs de poulet

- 2 oignons frais
- 1 botte d'asperges
- 1 gousse d'ail
- 40 g de cacahuètes non salées
- 4 cuillères à soupe de sauce soja
- 1 cuillère à café d'huile de sésame
- 1 cuillère à café bombée de maïzena
- 1 piment rouge séché
- 1 cuillère à café de poivre du Sichuan en grains (c'est la 1ère fois que j'en utilise et j'ai adoré!)
- 2 cuillères à café de sucre en poudre
- 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
- 2 cuillères à soupe d'huile de tournesol
- sel

Détaillez les blancs de poulet en petits dés.


Dans un saladier, mélangez la maïzena avec l'huile de sésame et 2 cuillères à soupe de sauce soja. Déposez le poulet. Mélangez et laissez mariner pendant que vous préparez le reste de la recette.


Faites griller les cacahuètes 5 minutes dans une poêle sèche. Quand elles sont colorées, concassez-les grossièrement dans un mortier. Réservez.


Lavez et séchez les asperges. Coupez la base dure. Détaillez le reste en tronçons de 2 cm.
Faites-les revenir avec une cuillère à soupe d'huile de tournesol dans une poêle pendant 5 minutes sur feu vif. Salez. Elles doivent être encore un peu croquantes. Réservez.

Émincez les oignons en julienne.


Pelez la gousse d'ail et hachez-la.


Faites chauffer l'huile de tournesol restante dans un wok. Quand elle est chaude, ajoutez-y le poulet et faites-le cuire à feu vif pendant 5 minutes.


Ajoutez ensuite le piment, le poivre, l'ail, les oignons et le sucre. Mélangez et poursuivez la cuisson toujours sur feu vif.


Versez le reste de sauce soja et le vinaigre. Mélangez et laissez cuire 2 minutes supplémentaires le temps que la sauce épaississe un peu.


Ajoutez les asperges. Mélangez rapidement. Comptez 1 minute et arrêtez le feu.


Parsemez le poulet de cacahuètes.


Servez-le sans attendre avec du riz basmati.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire