jeudi 14 avril 2016

Mon gratin du lundi soir (mon dernier plat d'hiver)

Depuis que j'ai décidé de me mettre les piles sur la technique CAPétienne (rien à voir avec les rois de France...quoi que vu le nom de certaines recettes et leur composition, je me crois parfois au Moyen-Âge) j'ai moins de temps pour mes créations perso. Non pas que je manque d'envie mais la fatigue étant là, j'ai du mal à jongler entre la tradition exigée par l'examen et ma façon de cuisiner toute en impro. Alors quand je dois préparer certaines sauces, découpes de poissons, je me concentre sur ça plutôt que sur mes désirs culinaires. Pour m'aider, j'ai demandé à mon amie Agnès d'être mon cobaye pour me motiver. La recette d'aujourd'hui est comme une pause paradisiaque au milieu de toutes ces techniques que je suis censé maîtriser. Née un peu par hasard cette semaine, cette recette est une vraie bonne impro! J'avais envie de faire un gratin. La viande attendait dans le frigo. C'est en pensant au CAP et notamment à la découpe des légumes que l'idée m'est venue. Une recette un peu longue à préparer mais vraiment je n'ai pas regretté car ce plat est délicieux! Une recette pour quand on a le temps donc. Victoire de la semaine, je maîtrise la découpe en brunoise! Ouf, un truc de moins à travailler!

Préparation: 45 minutes


Cuisson: 25 + 30 + 45 minutes


Ingrédients pour 6 personnes:

- 1 kg de pommes de terre
- 750 g de viande de porc hachée
- 3 carottes
- 1 poireau
- 1 gros navet
- 1 panais
- 2 oignons
- 30 cl de bouillon de boeuf ou de légumes
- 3 cuillères à soupe de graisse de canard (ou d'huile d'olive)
- 50 g de beurre
- 2 branches de thym
- sel, poivre

Faites préchauffer votre four à 190ºC.


Pelez, rincez et séchez les pommes de terre puis détaillez-les en rondelles de 0,5 mm d'épaisseur à l'aide d'une mandoline.


Beurrez un grand plat à gratin et disposez-y la moitié des tranches de pommes de terre.  Salez, poivrez et parsemez de thym et de parcelles de beurre.

Enfournez et laissez cuire 30 minutes.

Pendant ce temps-là, pelez les carottes le navet et le panais. Détaillez-les en tranches fines, puis en bâtonnets et enfin en cubes tout petits (c'est ce qu'on appelle tailler en brunoise).


Lavez bien le poireau après avoir ôté les premières feuilles. Détaillez-le en tronçons puis en fines lanières et enfin en tout petits morceaux.


Ciselez les oignons. Faites-les revenir dans une grande sauteuse avec 1 cuillère à soupe de graisse de canard. Ne laissez pas colorer.


Au bout de 5 minutes, ajoutez les carottes, le panais, le poireau et le navet. Salez et poivrez. Remuez bien. Ajoutez une nouvelle cuillère à soupe de graisse de canard. Remuez régulièrement. Si les légumes accrochent, versez un peu de bouillon. Laissez revenir pendant 10 minutes.


Ajoutez ensuite la viande et écrasez-la avec une cuillère en bois pour avoir des morceaux les plus fins possibles. Salez et poivrez pour rectifier l'assaisonnement.

Laissez mijoter 5 minutes sur feu vif.

Vérifiez la cuisson de pommes de terre, elles doivent être tendres. Sortez le plat du four.


Versez la viande sur les pommes de terre.

Égalisez la surface avec une fourchette.

Posez les pommes de terre restantes sur la viande. Parsemez de beurre et de thym. Salez et poivrez. Enfournez et laissez cuire 45 minutes environ. Arrosez de bouillon en cours de cuisson.


Les pommes de terre sur le dessus doivent être colorées et tendres.                          

Servez le gratin bien chaud.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire