vendredi 20 mai 2016

Mon risotto aux petits pois (recette photographique)

Cette recette, je la dois à Mr R qui m'a envoyé il y a quelques semaines la photo d'un risotto aux petits pois dégusté dans un resto concept de Barcelone. Pas de liste d'ingrédients. Juste un nom "Risotto aux petits pois et parmesan". Une bien jolie promesse d'une recette savoureuse. C'est drôle comme parfois les idées de cuisine peuvent venir de sources différentes. C'est pour Agnès que j'ai décidé de faire ma version de ce plat sans trop savoir le goût de l'original. J'ai tout de suite su comment je le voulais. Finalement c'est pas mal comme mode d'inspiration. Et si je demandais à mes amis de m'envoyer des photos des plats qu'ils commandent au resto pour essayer de les refaire?
À étudier!

Préparation: 20 minutes


Cuisson: 20 + 5 + 25 minutes


Ingrédients pour 2 personnes:

- 160 g de riz pour risotto

- 500 g de petits pois (poids non écossés ou 200 g écossés si vous utilisez des petits pois surgelés)
- 2 échalotes
- 6 cl de vin blanc
- 25 g de beurre
- 3 cuillères à café de mascarpone
- 60 g de parmesan + un peu pour la déco
- 700 ml de bouillon de légumes (seulement si vous utilisez des petits pois surgelés)
- sel, poivre

Écossez les petits pois.


Pelez et hachez les échalotes.

Râpez finement le parmesan.


Pour le bouillon de petits pois (et hop je recycle!):

Lavez les cosses. Plongez-les dans une grande casserole d'eau bouillante salée. Laissez-les cuire une vingtaine de minutes. Égouttez-les au-dessus d'un saladier. Nous allons utiliser ce bouillon pour le risotto. Maintenez le bouillon au chaud. Nous aurons besoin de 700 ml de bouillon.
Si vous utilisez du bouillon de légumes faites-le chauffer à feu doux.

Faites cuire les petits pois dans une casserole d'eau bouillante salée pendant 5 minutes. Égouttez-les et plongez-les dans un saladier d'eau glacée. Égouttez-les à nouveau et versez-les dans un saladier.


Placez la moitié des petits pois dans le bol de votre mixeur ou dans votre blender. Ajoutez une petite louche de bouillon. Mixez finement.


Faites fondre 15 g de beurre dans une poêle et faites-y revenir les échalotes à feu doux pendant 5 minutes.


Ajoutez le riz et laissez-le nacrer en remuant souvent.


Versez le vin blanc. Remuez et laissez-le s'évaporer.


Ajoutez le bouillon louche après louche. En attendant que la précédente ait été absorbée avant d'en rajouter. 
À la fin, ajoutez la purée de petits pois. Laissez-la bien se mélanger avec le riz et attendez que le liquide soit presque totalement absorbé.

La cuisson du riz dure entre 20 et 23 minutes.


Quand il est cuit mais encore un peu ferme, ajoutez le beurre restant, le mascarpone, le parmesan et les petits pois. Goûtez et salez éventuellement. Poivrez . Mélangez. Couvrez et laissez reposer 5 minutes.


Servez aussitôt le risotto parsemé de parmesan.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire