samedi 21 mai 2016

Ma tarte à la rhubarbe (comme une tarte au citron) meringuée


La recette d'aujourd'hui est née pour la participation au #déficulinaire2 organisé par le Festival des blogueurs culinaires. En quoi consiste ce défi? Il fallait préparer une recette avec deux ingrédients: la rhubarbe et le citron. Pour le 2ème pas de problème, Dolors est ma fournisseuse officielle. Pour ce qui est du 1er ingrédient, gros souci: en 11 ans de Barcelone, je n'ai jamais vu de rhubarbe sur les marchés (je ne parle pas non plus d'en trouver surgelée...mission encore plus impossible). J'étais donc dégoûté de ne pouvoir participer. Et puis la semaine dernière, alors que je découvrais Toulouse, sur un marché, sans m'y attendre: que vois-je??? De la RHUBARBE! Mon coeur a sauté au plafond! J'en ai acheté presque 2 kg! Avec bien sûr dans l'idée de pouvoir participer au défi culinaire! La rhubarbe est un ingrédient que j'adore vraiment! Alors aujourd'hui c'est le nirvana pour moi!! Du coup, je me suis préparé une tarte à la rhubarbe, comme je la visualise depuis quelque temps avec pas mal de boulot. Une tarte pas trop sucrée pour bien sentir l'acidité et colorée parce que c'est le printemps quand-même! C'est avec grand plaisir un et un peu de fierté que je vous présente donc MA tarte à la rhubarbe!

Préparation: 45 minutes

Cuisson: 15 + 15 + 20 minutes

Ingrédients:

Pour la pâte:
- 200 g de speculos
- 85 g de beurre

Pour la compote (il vous en restera...mais qu'est ce qu'elle est bonne avec du fromage blanc!)
- 800 g de rhubarbe
- 250 g de fraises
- 150 g de sucre en poudre
- 1 gousse de vanille

Pour la rhubarbe rôtie:
- 3 branches de rhubarbe pas trop grosses
- 1 cuillère à soupe de sucre

Pour la meringue italienne:
- 2 blancs d'oeufs
- 90 g de sucre
- 30 g d'eau

La compote:
Lavez la rhubarbe et les fraises. Épluchez la rhubarbe avec un petit couteau. Coupez-la en petits tronçons. Équeutez les fraises et coupez-les en deux. Ouvrez la gousse de vanille dans le sens de la longueur et grattez-en les graines avec la pointe d'un couteau. Placez la rhubarbe dans une casserole. Ajoutez le sucre et les graines de vanille. Faites cuire à feu modéré. Quand la rhubarbe commence à se défaire, ajoutez les fraises. Laissez cuire 5/6 minutes de plus ou jusqu'à ce que les fraises soient cuites. Mixez finement et laissez refroidir.

La rhubarbe rôtie:
Lavez la rhubarbe. Ôtez les fils. Coupez-la en tronçons de la taille de votre moule. Versez-les dans un saladier. Ajoutez le sucre et mélangez. Déposez-les dans un plat allant au four. Enfournez et laissez cuire 20 minutes environ ou jusqu'à ce que la rhubarbe soit tendre. Laissez refroidir complètement.

La pâte:
Faites préchauffer votre four à 200ºC. Faites fondre le beurre au micro-onde. Écrasez les spéculos pour les réduire en poudre. Mélangez le beurre et la poudre de biscuits. Beurrez votre moule à tarte (rectangulaire pour moi). Tassez les miettes sur le fond et sur les côtés. Enfournez et laissez cuire 15 minutes. Laissez refroidir.

Mettez la fonction grill de votre four en marche.

La meringue italienne (il vous faut un thermomètre de cuisson pour cette étape): Placez les blancs d'oeufs dans le bol de votre robot avec le fouet. Montez-les en neige. Placez le sucre et l'eau dans une casserole. Portez doucement à ébullition. Quand le sirop atteint 121ºC, versez-le dans la cuve en veillant à ne pas le faire couler sur le fouet. Continuez à fouetter jusqu'à ce que la meringue fasse le bec d'oiseau.

Montage:
Étalez de la compote sur le fond de tarte. Disposez les tronçons de rhubarbe rôtie sur la compote en les serrant bien. Garnissez une poche à douille (prenez une douille cannelée nº12) avec la meringue. Déposez la meringue sur la tarte. Enfournez 2 minutes sous le grill pour caraméliser la meringue. Surveillez bien car c'est très rapide. Et voilà! C'est prêt!
Il ne manque plus que les amis avec qui la partager!

Et le citron? Me demanderez-vous.
Et bien il est... dans le titre! (private joke)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire