vendredi 1 juillet 2016

Ma nouvelle compote d'abricots

Mon dieu que cette semaine est chaotique!
Pourtant c'était bien parti avec mes Petits gâteaux ricotta/framboises. Je comptais ensuite enchaîner avec une tarte tatin aux abricots, puis éventuellement poursuivre avec une recette à base de cerises, un gratin d'aubergines... Bref j'avais l'agenda culinaire prêt à être mis en route lorsque tout est parti en vrille.
Mardi, une soirée d'école qui se finit vers 21h...jusque là tout va bien. Le problème c'est de se perdre en chemin avec quelques collègues et rentrer à 1h30.
Mercredi, un dîner avec des super Z'amis, boire quelques verres (combien? Impossible à dire à partir d'une certaine heure) et rentrer tranquillement. Regarder l'heure (pourquoi les chiffres sont-ils flous?) et s'apercevoir qu'il est 3h30.
Jeudi, autre soirée d'école. Partir à 21h30. Retrouver une merveilleuse amie de passage. Aller dîner, boire un verre, parler, parler, parler...Et allez savoir comment il est 4h30.
Vendredi...c'est reparti pour un tour!
Avec tout ça, comment voulez-vous que je trouve deux minutes pour cuisiner et/ou bloguer?

Cet aprem alors que F. a préféré échanger la balade à vélo contre une sieste réparatrice pour être en forme ce soir, j'en ai profité pour ouvrir le frigo, le congel et préparer quelques ingrédients pour des recettes à venir!
Voici la 1ère: une compote d'abricots car ceux qui devaient devenir tarte, ont failli finir à la poubelle à force d'attendre...
Une compote un peu comme une confiture après une cuisson lente et longue. Une compiture en quelque sorte ou alors une confipote.

Préparation: 10 minutes

Cuisson: 35 minutes

Ingrédients pour 4 personnes:

- 1 kg d'abricots bien mûrs
- 3 cuillères à soupe de sucre en poudre
- 1 cuillère à soupe d'eau
- 1 gousse de vanille

Lavez et séchez les abricots puis dénoyautez-les.

Placez-les dans une casserole avec le sucre, l'eau et la gousse de vanille fendue dans le sens de la longueur ainsi que les graines grattées.

Portez le tout à ébullition sur feu modéré. Dès que l'ébullition est atteinte, baissez le feu et laissez la compote cuire tout doucement.
L'idée c'est de laisser épaissir. Au départ les abricots rendent leur eau de végétation puis peu à peu le mélange va devenir plus épais.

Il faut remuer souvent pour éviter que le tout n'attache.

La cuisson au total dure environ 35/40 minutes à feu lent.

Laissez refroidir quelques minutes et mixez plus ou moins grossièrement avec un mixer plongeant.

Placez au frais.

Voilà une compote parfaite pour le dessert, le p'tit déj ou le goûter.

Suggestion:
Elle est délicieuse avec un yaourt grec et quelques pistaches torréfiées et concassées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire