lundi 27 juin 2016

Mes petits gâteaux ricotta/framboises

Comme je vous le disais hier, la source des recettes peut-être diverse. Allant de l'invention pure et simple à l'inspiration à partir de la recette d'un autre blogueur en passant par le feuilletage d'un magazine.

Pour la recette d'aujourd'hui, je suis passé par le magazine.


Après avoir fait ma Tarte ricotta/épinards, il me restait de la ricotta. J'ai donc cherché ce que je pouvais en faire. C'est dans le "Saveurs magazine" que je l'ai trouvée, enfin que j'ai trouvé l'originale.


J'étais parti sur une idée de tarte et puis je suis tombé sur cette recette de petits gâteaux ricotta/cerises. J'ai tout de suite aimé l'idée de la ricotta dans des gâteaux par contre pour les cerises, problème.

Pour moi les cerises ne se mettent pas dans la pâtisserie... Traumatisme lié à une mauvaise expérience clafoutisienne avec ma soeur.

J'ai donc pris quelques libertés avec les indications de la recette. C'est plus fort que moi, je ne peux pas m'en empêcher!


Recette testée et approuvée par tous mes cobayes d'aujourd'hui!


Préparation: 15 minutes


Cuisson: 30 minutes


Ingrédients pour 12 gâteaux:


- 340 g de ricotta

- 50 g de farine
- 70 g de sucre
- 2 oeufs + 2 jaunes
- 1 sachet de levure
- 36 framboises fraîches
- 2 cuillères à café d'extrait de vanille
- le zeste et le jus d'un demi-citron
- 45 g de chocolat blanc

Faites préchauffer votre four à 200ºC.


Lavez et séchez les framboises.


Concassez grossièrement le chocolat.


Dans un saladier, fouettez la ricotta avec les oeufs + les jaunes.


Ajoutez ensuite tous les ingrédients sauf les framboises en mélangeant bien entre chaque ajout.

Beurrez des moules à muffins avec du beurre mou (utilisez un pinceau pour le faire...technique du CAP et ça marche vraiment mieux!) et farinez-les.


Versez une cuillère à soupe de pâte dans chaque alvéole.


Déposez-y 2 framboises.


Répartissez le chocolat blanc.


Recouvrez de pâte.


Terminez en posant une framboise sur le dessus.


Enfournez et laissez cuire 30 minutes. Les gâteaux doivent être bien dorés et si vous enfoncez une baguette en bois au centre, elle doit ressortir sèche.


Laissez-les refroidir complètement avant de les démouler délicatement (étape un peu délicate mais promis juré on peut les démouler!).


À consommer rapidement...mais vous verrez qu'ils partiront très vite!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire