dimanche 3 juillet 2016

Ma tomate/mozza un peu jolie

Quoi de plus banale qu'une salade tomate/mozza? Quoi de plus massacrée aussi? (euh là en fait en l'écrivant je me dis que la mousse au chocolat et les spaghetti carbo sont aussi très souvent maltraitées!)
On est souvent déçu par elle... C'est pour ça qu'aujourd'hui je m'y attaque ou plutôt je m'y re-attaque puisque j'ai déjà tenté des reversions de ce classique. C'est la semaine dernière, chez mon ami Franck que nous avons parlé de tomates confites au four après avoir ingurgité quelques dizaines de Pao de queijo. Il m'expliquait qu'il faisait cuire les siennes très longtemps à très basse température.
L'idée m'a tout de suite plu. J'ai aussitôt vu une salade avec des billes de mozzarella et quelques feuilles de basilic. Si l'été arrive chez vous ou s'il est déjà là, cette recette est pour vous!

Préparation: 20 minutes


Cuisson: 4h


Votre meilleure amie pour réaliser cette recette: la patience (temps de cuisson + pelage)


Ingrédients pour 4 personnes:

- 400 g de tomates cerises

- 150 g de mini boules de mozzarrella
- quelques petites feuilles de basilic
- sel, fin
- huile d'olive ordinaire
- 1 pincée d'origan
- huile d'live de bonne qualité
- fleur de sel, poivre du moulin

Faites préchauffer votre four à 80ºC en mode chaleur tournante.

Lavez et séchez les tomates cerises.


Placez-les dans un saladier. Ajoutez deux bonnes pincées de sel fin, l'origan et versez deux cuillères à soupe d'huile d'olive ordinaire.


Déposez les tomates directement sur la plaque. Enfournez-les et laissez-les cuire 4 heures environ en remuant de temps en temps.


Quand les tomates sont cuites, la peau est boursoufflée.


Laissez-les refroidir quelques minutes puis pelez-les avec un petit couteau en faisant attention de ne pas les percer.


Disposez-les dans des assiettes et alternez-les avec les billes de mozzarella.


Lavez et séchez le basilic et répartissez-le sur les tomates.


Arrosez avec l'huile d'olive de qualité.


Déposez quelques cristaux de fleur de sel. Donnez un tour de moulin à poivre.


À table!

1 commentaire:

  1. tomates mozza, j'adore ! alors joliment présenté, ça donne encore plus envie

    RépondreSupprimer