lundi 1 août 2016

Mon sandwich aux légumes grillés et poulet mariné

Je reviens deux minutes sur ma dernière recette de Sauce tomate car je vous avais laissé(e)s en plan en vous disant que j'en avais mis "dans un... " sans rien de plus, vous promettant de revenir un autre jour pour vous dire ce que j'en avais fait.
Et puis les jours ont passé, je suis parti en France, Paris tout d'abord, la Normandie ensuite avant de revenir à paris. 
Mais voilà demain retour à Barcelone...et avec ce retour je me suis souvenu de cette promesse de recette non tenue!
Indigne de moi!
Je me reprends donc en ce lundi ensoleillé.

La 1ère fois que je suis allé en Espagne, j'ai tout de suite adoré les sandwiches que l'on me servait...car il n'y avait ni beurre ni mayo à l'intérieur. À la place, de la tomate concassée et un filet (généreux parfois) d'huile d'olive. Une révélation!
Depuis lors, je refuse beurre et mayo préférant toujours l'alternative espagnole.

C'est dans cette idée que j'ai préparé ce sandwich où ma sauce tomate vient faire office de concassé de tomate. 
Une bonne option quand il reste un fond de pot quelque part dans le frigo. Plutôt que de le jeter, faites-en un sandwich!

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 20 + 20 + 10 minutes

Temps de repos: 1 heure

Ingrédients pour 2 sandwiches:

- 250 g de blancs de poulet
- 1/2 citron
- huile d'olive
- 2 branches de thym frais
- 1 petite aubergine
- 1 courgette moyenne
- 4 cuillères à soupe de sauce tomate (maison sinon rien)
- un morceau de parmesan
- sel, poivre
- 1 baguette tradition ou deux petits pains longs 

Faites préchauffer votre four à 200ºC.

Détaillez les blancs de poulet en lanières. Placez-les dans un saladier.

Pressez le demi-citron et prélevez son zeste. Ajoutez-les au poulet.
Salez, poivrez. 
Ajoutez 1 cuillère à soupe d'huile et le thym effeuillé. Mélangez, couvrez et placez au frais pendant 1 heure.

Pendant ce temps-là, coupez l'aubergine et la courgette en fines tranches dans le sens de la longueur. 

Badigeonnez-les d'huile avec un pinceau de cuisine. Salez et poivrez. Enfournez et laissez cuire 20 minutes. Il faudra peut-être faire deux fournées.

Une fois que les légumes sont dorés et tendres, laissez-les refroidir.

Faites revenir le poulet dans une poêle avec une cuillère à soupe d'huile d'olive sur feu vif. Laissez revenir 10 minutes ou jusqu'à ce que les morceaux de poulet soient bien dorés.

Ouvrez la baguette ou les petits pains en deux dans le sens de la longueur. Étalez la sauce tomate sur chaque moitié. Déposez des tranches d'aubergine et de courgette. 
Parsemez de poulet.
Râpez le parmesan en copeaux et répartissez-les dans les sandwiches. Et pourquoi pas accompagner votre sandwich d'un petit verre de Gazpacho à la pastèque?

Et voilà un sublime sandwich comme vous n'en verrez pas chez tout le monde!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire